Le trimestre de tous les records
20 milliards de dollars de chiffres d’affaires, 3,89 millions de Mac, 4,2 millions d’iPad, 14,2 millions d’iPhone : qui dit mieux ?
Apple vient de présenter un résultat trimestriel bien au delà des attentes des projections des analystes, avec un chiffre d’affaires qui dépasse la barre des 20 milliards de dollars et un bénéfice net aux alentours de 4 milliards de dollars.
Si certains produits dépassent largement les estimations des différents consensus, certains sont en revanche en dessous, comme l’iPad, dont les volumes de vente sont finalement moins importants que prévus, à 4,2 millions contre une perspective de 4,8 millions, ou encore l’iPod en léger repli ce trimestre. Que faut donc t-il retenir de ces résultats et des prochaines étapes fixées par la firme de Cupertino ? Voici un petit bilan de ce qui se dit et ce qui va se dire !
À propos du Mac
Apple a livré 3,89 millions d’ordinateurs Mac au cours du trimestre, en hausse de 27% avec 400 000 machines supplémentaires par-rapport à l’exercice précédent. La croissance est également à deux chiffres concernant les iMacs.
Les ventes d’ordinateurs représentent donc toujours une part importante du chiffre d’affaires de la firme même si l’iPad vient de dépasser ce marché, reléguant la vente d’ordinateurs nomade et d’ordinateurs de bureau en troisième place, derrière l’iPhone puis l’iPad.
Les ventes aux États-Unis ont représenté ce trimestre 7,2 milliards de revenus, 5,4 milliards en Europe et 2,7 milliards pour l’Asie/Pacifique. Les portables se sont écoulés à 2,6 millions d’unités, pour 1,2 million d’ordinateurs de bureau. C’est le meilleur trimestre de tous les temps pour le Mac !
À propos de l’iPhone
Apple a livré 14,1 millions d’unités ce trimestre, en progression de 91% par rapport au trimestre de l’exercice précédent. Ces ventes ont généré un chiffre d’affaires de 8,82 milliards de dollars pour un prix de vente moyen de 610$. Le téléphone made in Cupertino représente donc toujours la plus belle part du gâteau. L’iPhone est maintenant disponible dans 89 pays et a reçu un très bon accueil en Chine, depuis son récent lancement. Le smartphone continue également sa percée dans le monde de l’entreprise avec une nette progression depuis le lancement du dernier opus.
Le programme «Un étui gratuit» (qui s’est achevé le 30 septembre) va coûter 400 millions de dollars à Apple, et il apparaîtra dans les comptes du trimestre de décembre. La demande est toujours aussi forte, et Apple fournit aujourd’hui 166 opérateurs dans 89 pays.
Steve Jobs a précisé en personne que l’iPhone avait aisément dépassé les ventes de RIM, fabricant des célèbres Blackberry, en stipulant que la firme canadienne devra mettre les bouchées doubles pour revenir jouer sur le terrain des logiciels, et en particulier celui des OS mobiles.
Concernant son concurrent Google, Apple déclare activer 275 000 appareils sous iOS par jour, et parfois plus de 300 000. Côté Google, impossible de savoir quel est le nombre exact de téléphones activés sous Android. Gartner évoque le chiffre de 10 millions d’unités pour le dernier trimestre, chiffre qui serait donc en dessous du nombre d’activations d’iPhone ce trimestre. Steve Jobs en aura profité pour critiquer l’aspect « ouvert » du système concurrent, suite aux attaques menés par Google sur l’aspect fermé d’iOS et de l’AppStore (lire «Q4’10 : Jobs enterre l’iPad 7 pouces»).
A propos de l’iPod
La société a écoulé 9,05 millions d’unités ce trimestre, soit une baisse de 11%. Cependant, l’iPod représente toujours 70% du marché des baladeurs numériques. Une position encore confortable, donc.
A propos de l’iPad
Les ventes de l’iPad sont en nette progression. Cependant, les ventes restent en dessous du niveau estimé par les analystes. La tablette, qui s’est écoulée à 4,19 millions d’exemplaires, est présente dans 65% des entreprises du Fortune 100. Le réseau de distribution est encore en-dessous des attentes au niveau des stocks.
Steve Jobs aura complété ces chiffres en évoquant les concurrents de l’iPad. Selon le patron d’Apple, les principaux concurrents ont des tailles d’écran de 7 pouces, ce qui, selon son appréciation, est trop petit pour apprécier l’expérience d’une tablette. Le gourou de la firme ne semble donc pas très inquiet par les nouveaux venus sur ce jeune marché. L’autre conclusion, c’est qu’il n’y aura à priori pas d’iPad 7 pouces, comme le laissait penser les rumeurs persistantes sur le sujet.
A propos de la pénétration de la tablette dans le monde de l’entreprise, Steve Jobs a indiqué être conscient que sa tablette allait rentrer tôt ou tard en conflit avec les ordinateurs portables, «c’est une question de quand, pas de si», précise t-il… Le but du jeu est donc de savoir quand et de s’y préparer. Le patron de la firme s’est dit par ailleurs surpris du succès de la tablette dans le monde des affaires et dans le monde de l’éducation.
Le patron d’Apple n’essaie pas de prévoir si l’iPad deviendra le deuxième plus gros «business» de l’entreprise après l’iPhone, mais observe que la tablette a déjà dépassé le nombre de Mac.
À propos de l’iTunes Store/iOS
iOS est maintenant disponible sur plus de 125 millions de terminaux. La nouvelle mouture du système d’exploitation devrait être proposée en novembre de cette année avec AirPrint et d’autres fonctionnalités à venir.
A propos de l’Apple TV
Le nouveau boîtier TV de la firme à la pomme s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires depuis septembre dernier. Un score plutôt satisfaisant aux yeux du patron d’Apple. Par ailleurs, l’intégration de AirPlay dans l’iOS 4.2 devrait constituer un nouvel argument pour acquérir de nouveaux clients sur ce marché tout récent.
A propos de l’AppStore
L’AppStore vient de dépasser le nombre symbolique de 300 000 applications disponibles en téléchargement, dont 30 000 spécifiquement conçues pour l’iPad. Ces 300 000 applications sont proposées par une communauté de plus de 200 000 développeurs enregistrés. Apple se félicité par ailleurs de la performance d’iAd, la nouvelle régie publicitaire made in Cupertino.
A propos de l’iTunes Store
La plateforme de téléchargements de contenus a généré sur ce dernier trimestre un chiffre d’affaire de plus de 1 milliard de dollars, soit près de 5% du chiffre d’affaires de la firme de Cupertino.
A propos des Apple Store
Le réseau de boutiques a largement contribué à la bonne santé d’Apple ce trimestre. Les ventes ont compté pour 3,5 milliards de dollars, soit 75% de mieux qu’au même trimestre de l’an dernier. Les AppleStore ont permis d’écouler 874 000 Mac (+30%), avec la moitié des clients qui sont repartis avec une machine pommée pour la première fois de leur vie.
Les ventes dans les nouveaux magasins de Beijing et de Shanghai ont établi de nouveaux records de ventes.
Le chiffre d’affaires moyen par magasin se situe aux alentours de 12 millions de dollars, en hausse de 52% sur douze mois. Au niveau des perspectives, l’effort sera principalement porté sur l’international avec une cinquantaine de nouveaux magasins, dont la moitié en dehors des Etats-Unis
Conclusion
L’année fiscale 2010, qui s’est terminée fin septembre pour Apple, a vu 13,6 millions de Mac vendus, 40 millions d’iPhone, 7,5 millions d’iPad, ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel de 65 milliards et des bénéfices de 14 milliards. Le trésor de guerre d’Apple se monte désormais à 51 milliards de dollars !