Suivez-nous

Unités Centrales

Le portable à 100 dollars

Ormerry

Publié le

 

Par

Ne rêvons pas : le portable à 100 dollars ne sera pas siglé Apple, et n’embarquera pas Mac OS X. Il devrait néanmoins permettre à des milliers, voire même des millions de personnes, vivant dans des pays émergents ou dans les zones dites “défavorisées” des pays riches, de profiter des possibilités de l’informatique sans devoir investir plusieurs centaines d’euros par machine.
L’ordinateur, bâti par le MIT autour d’un processeur AMD cadencé à 500 MHz comprendra un disque dur de 1 Go, de la mémoire Flash, une carte Wi-Fi et des ports USB, ainsi qu’un écran 12 pouces, présenté comme révolutionnaire, car passant de la couleur au noir et blanc selon la luminosité ambiante. Il fonctionnera sous Linux.
La machine se recharge sur le courant électrique, ou à l’aide de batteries, mais comprend aussi une manivelle : une minute de recharge manuelle devrait fournir une dizaine de minutes d”autonomie à l’ordinateur.
Attendu pour novembre, cet ordinateur pourrait avoir une belle carrière : ses concepteurs planifient une production de 100 à 150 millions d’unités à l’horizon 2007.