Le P2P bientôt légal?[MàJ]
D’après Présence PC L’ADAMI, l’une des sociétés de gestion des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes, organise le mercredi 16 juin à 18h00 un colloque sur le peer to peer.
Elle présentera une étude sur la création d’une licence légale pour le téléchargement. Celle-ci serait prélevée directement auprès des fournisseurs d’accès, et permettrait de rémunérer le plus justement possible les artistes.
[MàJ : Tariq KRIM directeur de la publication de generationmp3.com et qui présentera l’étude citée dans l’article de PrésencePC nous a demandé de publier une rectification, dans le sens où :
“Cette étude n’a en aucun cas, de ressemblance ni de prês ni de loin avec
l’étude que vous citez. Elle présente une approche nouvelle du P2P. Elle
n’est d’ailleurs pas publique pour l’instant.”
Rendez-vous donc le 16 juin]
Plusieurs députés participeront au colloque.
par Poncet
NDLR] : L’ADAMI, ainsi que Spedidam, essaie de pousser cette solution depuis un petit moment. Le MIDEM avait été [en effet l’occasion de faire entendre leur voix., Bien entendu, l’AFAI qui regroupe le fournisseurs d’accès internet, mais aussi les auteurs de la SACEM freinent des 4 fers pour éviter l’adoption d’une telle mesure qui aurait pourtant les faveurs ce certaines organisations de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir, assez en pointe sur le sujet. Il s’agirait d’ailleurs davantage de “dépénaliser la copie privée” plutôt que de légaliser le peer to peer…