Le Mac a la santé
Comme nous en avions parler dans une brève précédente, les logiciels de santé sous Mac prennent de plus en plus d’essor.
Nous vous proposons alors un petit aperçu des ces logiciels présent sur les stands de l’Apple-Expo :
on commence par, Hypermed, non porté sous MacIntel à cause de 4D interface (il faudra vous contentez de Rosetta pour le moment), se fonde sur une gestion de base de données. On attend prochainement une interface graphique plus travaillée. Il gère tous les types d’ordonnances pour le médecin quelques soit sa spécialité, ses actes et en option la comptabilité du cabinet médical. Modulable, il peut être adapté par le praticien en fonction de ses actes les plus utilisés.
Osirix par Antoine Rosset, marche sous PPC et MacIntel, logiciel open-source c’est à dire gratuit. Il peut s’installer sur toute machine, mais étant donné que cela touche essentiellement la Radiologie, il faut au moins une bonne gamme de Xserve pour faire tourner le plateau technique. Opale, société française présente à l’exposition de la Pomme, se propose d’installer entièrement pour vous toute la configuration technique ainsi qu’une maintenance pour un prix défiant toute concurrence, (forcement le logiciel n’est pas à acheter).
M@cdent, seul représentant des logiciels Dentaire présent à l’Apple-expo. Logiciel agréable, simple, intuitif, esthétiquement beau. Fabriqué sous 4D, fonctionne encore sous Rosetta pour les plate-formes MacIntel.
Propose une gestion du cabinet, fiches patients, prise en charge des radionumériques pour les cabinets dentaires.
Le groupe Cegedim Logiciel Medicaux (CLM) : propose un logiciel de gestion de cabinet ainsi que gestion des patients pour les cabinets médicaux. Se nomme Mediclick! Studio sous Mac. D’une interface sobre, permet au praticien de modifier lui même le logiciel pour le faire évoluer en fonction de sa spécialité, il peut de plus se connecter à une bibliothèque de modifications pré-enregistrées ou proposer lui même son projet d’évolution.
Tous les logiciels possèdent un adaptateur pour lire les cartes Vitales et gèrent l’envoi des FSE avec la sécu.