Suivez-nous

Divers

Le cinéma en ligne arrive…

patpro

Publié le

 

Par

Plusieurs initiatives de location de films par internet ont vu le jour ces derniers mois. Les deux exemples qui viennent immédiatement sont l’américain Movielink, apparu en novembre, et le français Netciné, qui a ouvert en octobre.

Ces services proposent, moyennant finance, de vous permettre de visionner sur votre ordinateur des films récents. Aux Etats-Unis, on semble assez peu satisfait du service, c’est lent, les téléchargements s’interrompent, bref, cela ne semble pas très au point. Netciné semble moins faire parler de lui mais la démonstration testée par mes soins sur une ligne 1024kb/s montre des scènes comme par hasard simples, sans actions rapides et avec de grands aplats de couleurs unies. Bref, parfait pour la compression. Dans ces conditions pourtant idéales on voit parfaitement que l’image n’est pas de bonne qualité.
Mais rassurez vous, fidèle lectorat utilisateur de Mac, vous n’aurez aucun problème avec ces services. En effet, impossible de les faire fonctionner sur Mac.
Ce n’est pas un probleme technique, ou un codec inexistant pour nos OS qui pose problème ici, non, c’est juste une histoire de gros sous. Les lobbies du cinéma ont décidé de boycotter les plate-formes qui ne permettent pas “de faire respecter les droits d’auteurs”. Par cette formule floue, ils entendent en fait toute plate-forme qui laisse l’utilisateur décider ce qu’il veut faire de ses fichiers. Ainsi, seuls les PC sous Windows 98 2ed. et supérieur (hmm) peuvent accéder à ces contenus, puisque sur ces machines, on peut (Microsoft, Hollywood…) contrôler à votre place les fichiers protégés, et les faire s’auto-détruire après la période de visionage…

Linux[[ha, beurk, un OS que personne ne contrôle !]] est bien sur visé par ces mesures. Apple est aussi une cible puisque qu’ils ont jusqu’à maintenant strictement refusé d’introduire de tels dispositifs de contrôle dans MacOS. Cependant, réjouissez-vous, d’après MacOSRumors, les prochaines versions de MacOS X devraient intégrer des dispositifs anti-piratage[[system-level anti-piracy enforcement dans le texte]]. Nous pourrons donc les yeux fermés accéder à plein de contenu payant et contrôlé par des lobbies toujours plus riches.

Vous savez quoi ? Palladium ça va marcher, et dans quelques années s’il y’a encore des Macs, les nouveaux modèles seront présentés par un “Hello World©™”.

movielink sur Mac ?
Netcine arrive
macosrumors