Suivez-nous

Divers

La sauvegarde pratique… (2e)

Calmusac

Publié le

 

Par

doc-1955.jpg

<<-- rotations minimum et légère


doc-1955.jpgLa rotation moyenne
La rotation moyenne est plus adaptée aux utilisations moyennes à intensives de données relativement critiques, nécessitant des sauvegardes quotidiennes. Adaptée aux besoins de la plupart des PME notamment, elle fournit une bonne protection tout en ne nécessitant pas encore de besoins démesurés en supports.
– méthode de sauvegarde : idéalement réalisé sur des cassettes, ou un disque dur externe de capacité suffisante à contenir l’intégralité de la sauvegarde
– scripts de sauvegarde : il en faut deux séries. La première comprend tous les scripts quotidiens (disons quatre : lundi, mardi, mercredi, jeudi), la seconde pour les scripts de fin de semaine (samedi et dimanche). Vous pouvez n’utiliser que la série de la semaine, si la seconde vous semble superflue, mais au cas où vous utiliseriez les deux il vous faudra aussi définir des scripts pour les vendredis (vendredi1, vendredi2…).
– sauvegarde hebdomadaire complète : réalisez la première sauvegarde complète le vendredi1, ensuite rangez le support. Le vendredi suivant (vendredi2), vous réaliserez à nouveau une sauvegarde complète dont vous rangerez le support pour remettre en place celui de vendredi1. Plus vous utiliserez de scripts “vendredi*”, plus votre période de rétention sera longue.
– sauvegardes quotidiennes : sur les jours de semaine, réalisez vos sauvegardes sur les supports dédiés[[Rappelez-vous qu’une sauvegarde incrémentale est certes plus rapide à effectuer, mais plus longue lorsqu’il s’agit de récupérer des fichiers. Un problème le jeudi, et il vous faudra réinstaller la sauvegarde complète du vendredi puis toutes les sauvegardes incrémentales réalisées depuis.]].
– entretien du disque : si vous optez pour les cassettes, pensez à nettoyer régulièrement les têtes de lecture au moyen de produits prévus pour.
– rangement des supports : tous les supports de sauvegarde doivent être conservés dans un endroit sûr, c’est à dire au moins sec[[Certaines personnes utilisent les sachets que l’on trouve dans les … pour s’assurer contre les micro-moisissures.]], et au mieux ignifugé, fermé, interdit d’accès aux personnes non-autorisées, avec des molosses devant la porte et quelques mercenaires issus des Troupes de Marines, pourquoi pas. Plus sérieusement, l’un des supports du vendredi doit être rangé à l’extérieur du site de production.

doc-1956.jpgLa rotation élevée
On ne plaisante plus, il s’agit là d’un système de protection maximum. La problèmatique est simple : les données sont tellements critiques que l’investissement en support de sauvegarde est une goutte d’eau comparé à la perte d’un seul fichier. Ce type de sauvegarde ne s’adresse qu’aux entreprises ayant les moyens de se l’offrir, et nous en reparlerons donc à l’occasion d’un dossier consacré aux solutions entreprises, à paraître en début d’année 2003.

Conclusion

Que sauvegarder ? Nous avons déjà couvert cet aspect précédemment. Le logiciel Personal Backup d’Intego présente néanmoins une fonction bien pratique : le clonage. Rien ne vous empêche, en conséquence, de sélectionner par exemple cette fonction en remplacement d’une sauvegarde simple, soit pour toute sauvegarde complète, soit à certains intervalles de temps. La personnalisation d’un système est une opération qui prend énormément de temps, et les automatismes acquis au travail sont tels qu’il vaut souvent mieux cloner un disque pour sauvegarder son système avec ses réglages, quitte à devoir patienter pendant une restauration, que devoir tout régler à nouveau en cas de coup dur ! Enfin, si la fonction de restauration proposée par Intego s’est révélée extrêmement fiable durant nos tests, n’oubliez pas pour autant de vérifier vos sauvegardes de temps à autre, et au moins lors de la toute première sauvegarde complète, ne serait-ce que pour être sûr de n’avoir rien oublié de sauvegarder.

Vous avez désormais l’esprit libre, vos données sont à l’abri. Nous verrons la semaine prochaine comment faire en sorte qu’elles le restent, notamment face aux virii dont on nous parle tant.