La conférence de San Francisco
Du nouvel iPod nano à iTunes 5 en passant par ROKR, toutes les annonces récapitulées.
[20h05] Niveau accessoires, Apple propose un Dock Connector à 29 $ ou encore pour le même prix un bracelet ou un collier.
[20h00] Ce nouvel iPod, plus compact de 62% sera compatible avec les branchements déjà existant pour une compatibilité parfaite avec les anciens accessoires (via le dock connector). Interface unique : USB 2.0. Autonomie annoncée : 14 heures grâce à l’absence de disque dur remplacé par de la mémoire flash. Ces 42 grammes de technologie seront vendus en version 2 Go (199$ HT soit 239 € TTC) et 4 Go (249$ HT soit 319 € TTC). Couleur au choix : blanc ou noir.
[19h55] Après un bref rappel de la composition de la gamme iPod, Steve Jobs présente un nouveau modèle. Dans le but de changer les règles concernant l’iPod mini que tout le monde tente de copier, Apple présente l’iPod nano.
Dans un nouveau design de couleur blanche avec un écran couleur, cet iPod pourra embarquer 1000 titres. Il sera doté d’une roue cliquable grise et sera 80% plus mince que l’iPod original, dixit le patron.
[19h50] Parlons un peu de l’iPod. Apple a vendu 6,2 millions d’unités pour une part de marché de 74 % lors du dernier trimestre. Quatre nouvelles marques de voitures vendront des kits de connectique pour brancher l’iPod : Honda, Acura, Audi et Volkswagen. A noter que ce sont 30 % des voitures qui proposeront une option iPod aux USA. Jobs fait une comparaison avec la Sony PSP : 6 millions d’iPod contre “seulement” 2 millions de PSP.
[19h35] Présentation du téléphone ROKR : “Vous en avez peut-être entendu parler ?” Quel comique quand même !
C’est le premier téléphone compatible avec iTunes. Pause automatique lorsqu’un appel arrive. La connexion avec l’ordinateur se fait au travers d’un câble USB pour transmettre jusqu’à 100 titres dans le téléphone. Fonction Autofill disponible.
Aux USA, c’est l’opérateur Cingular qui le commercialisera et Ralph de la Vega, haut gradé dans l’entreprise vient dire tout le bien qu’il pense du produit et de leur vision de la convergence entre les loisirs, les communications et l’ordinateur.
[Note : en Grande-Bretagne, Orange semble très intéressé également par la commercialisation du ROKR, ainsi que Virgin Mobiles ; en France et autre pays d’Europe continentale, aucun opérateur ne s’est officiellement déclaré disposé à vendre le produit, même si Bouygues Telecom est potentiellement sur les rangs, ainsi que T-Mobile en Allemagne.
Quelques analystes supputent qu’Apple pourrait également commercialiser le ROKR (voire même un ROKR siglé Apple) sur les AppleStore et via son réseau de distributeurs informatiques]
[19h25] Steve Jobs annonce iTunes 5 avec une interface revisitée et doté de listes de lectures organisées en dossiers.
Jobs présente la fonction Smart Shuffle qui autorise des préférences dans l’aléatoire. Egalement au programme la possibilité de synchroniser sur PC les contacts et calendriers et Outlook. Apparition d’une fonction de recherche dans les dossiers et d’un contrôle parental pour limité l’accès aux chansons trop explicites.
[19h20] Au totale ce sont plus de deux millions de titres disponible sur les différents iTMS, soit le catalogue le plus étoffé du marché. L’iTMS compte déjà plus de 10 millions de comptes clients. Steve Jobs semble faire une fixation sur les chiffres ronds puisqu’en moyenne 60 titres ont été achetés par compte. On continue avec un coup de pub sur les livres audio avec les Harry Potter disponibles dans ce format. Il annonce aussi une gravure spéciale Harry Potter pour les iPod.
Une petite conversation avec Madonna par iChat AV pour finir le tout et annocer que ses 15 albums seront disponible sur l’iTMS.
[Fermeture de l’AppleStore américain.]
[19h15] Au total ce sont 20 pays qui bénéficient du magasin d’Apple pour une part de marché mondiale d’environ 85%. Concernant iTunes, ce sont près de 15 000 podcasts qui sont maintenant répertoriés et disponibles gratuitement à travers iTunes. Un millier s’ajoute chaque semaine et Apple totalise 7 millions de souscriptions à ces flux.
[19h10] Il commence par un salut au violoncelliste yo-yo ma et par une brève introduction sur les chiffres de ventes de l’iTMS. En moyenne 1,8 millions de titres sont vendus chaque jours et aux USA, Apple possède 82% de part de marché. En Grande-Bretagne, c’est 80% du marché de la musique en ligne que Jobs s’octroie.
Décrite en direct par le site MacWorld.com, la conférence de Steve Jobs viens de débuter.