Suivez-nous

Matériel

Kyocera Finecam S4 : le test !

RXL

Publié le

 

Par

image 320 x 240

Premier contact

Qu’il est petit ! Qu’il est léger ! Avec seulement 91 x 57 x 31.5 mm. pour 175 g., le Kyocera Finecam S4 est un 4 Mégapixels liliputien ! Comme vous l’aurez compris, le S4 joue dans la cour des grands, avec son capteur CCD de 4,13 millions de pixels (3.87 Mpixels effectifs, pour une résolution maximale de 2272 x 1704), et ses 900 euros à la caisse. La prise en main est immédiate : même pas la peine de lire le manuel pour trouver la position marche 😉 Pour les stressés, un guide d’utilisation express est même fourni avec l’appareil.

La batterie est propriétaire, de type tablette de chewing-gum (3.6V 900 mAh Lithium Ion) , et une carte mémoire 16 Mo de type SD est livrée en standard. A noter qu’il est également possible d’utiliser les cartes mémoire MMC (MultiMedia Card). En façade, l’objectif possède un zoom optique 3x, équivalent à un 35-105 mm. en 24*36, et ouvre à F2.8 – F4.8. Il est protégé par un cache auto-rétractable. Pratique. Au dos de l’appareil, on trouve le traditionnel écran de contrôle, un LCD 1,5″ (3,8 cm.) de 110.000 pixels, tout à fait confortable. Il est complété par un viseur optique. Classique, classique, classique. Enfin, au sommet de la bête, trône un petit flash, qui surgit automatiquement. Les différentes commandes de gestion des prises de vue sont regroupées au dos de l’appareil.

Mise en marche

La mise en marche de l’appareil se fait via un bouton situé à côté du déclencheur. Les 3 comportements de base (prise de vues, visualisation des photos, paramétrage de l’appareil) se choisissent par une petite molette à 3 positions, au dos de l’appareil. On ne peut pas faire plus simple, ni plus intuitif. Des pictos renseignent parfaitement l’utilisateur novice. Le flash, quant à lui, se commute (du “full auto” à l’arrêt) par un bouton situé à côté de cette molette. Pour prendre des photos, il suffit donc de positionner la molette sur l’icône prise de vues, d’allumer l’appareil, et de shooter ! Après, libre à vous de régler le flash, ou la définition des photos en appuyant sur le bouton menu, placé sous l’écran LCD. Une fois de plus, les sélections sont simples et intuitives, et aux trois modes (super-fin, fin, et normal), correspondent deux tailles d’images : 2272 x 1704 et 1280 x 960, et différents niveaux de compression JPEG (EXIF 2.1). Autant vous dire que si les images super-fin pèsent bien lourd dans la petite 16 Mo livrée avec l’appareil (8 images maxi), les images prises en mode normal sont absolument parfaites, et permettent d’en loger jusqu’à 60 sur la carte. Notons qu’un mode vidéo est également présent. Il vous autorisera 15 secondes de tournage en 320*240. Quel luxe 😉

left> right> right>

La visualisation des prises de vue est tout aussi simple : il suffit de positionner la molette à 3 positions sur l’icône ad hoc, et hop ! Enfin, le rapatriement des photos sur votre ordinateur personnel ne devrait pas non plus vous traumatiser, car il suffit de brancher le câble USB fourni à un des ports de votre Mac ! (veillez tout de même à l’enficher à fond dans l’appareil – parole de testeur 🙂 Si vous êtes sur OS X, l’application d’importation d’images Image Capture se lance automatiquement. Après, il suffit d’attendre un peu ! Et le jeu en vaut la chandelle, car les images que réussit à capturer cette petite boîte sont tout simplement étonnantes : une définition hallucinante, une netteté sans failles, et un piqué très convaincant. L’idéal pour imprimer en grand format vos photos de vacances, ou vos délires artistiques (jusqu’en 30 x 40) ! D’autant plus que l’appareil est compatible Print Image Matching, assurant un parfait respect de vos oeuvres si votre imprimante affiche cette norme.

Power user

Pour rentrer un peu plus dans le détail, j’ai comparé ce Finecam S4 à un Nikon Coolpix 880, qui se positionne à peu près de manière identique au S4 (malgré un tarif légèrement plus élevé) : format compact, 3,34 Mégapixel CCD, petit zoom intégré, flash. Voici deux photos identiques, prises en mode auto :

Alors ? Laquelle à votre avis vient du S4 ?!… raté ;-)) (Nikon en haut, S4 en bas) Comme vous pouvez le constater, les couleurs ne sont pas les mêmes ! Les teintes du S4 sont nettement plus froides que celles du Nikon, quant à elles… peut-être un peu trop flatteuses. Corrigeable dans Photoshop, selon vos goûts. La mesure de la lumière, par contre, est à l’avantage du Nikon, qui s’en tire remarquablement bien en sitation difficile comme ici (Nikon à gauche) :

… évidemment, le S4 reprend l’avantage en terme de définition.

Conclusion

Pour 900 Euros, tarif conseillé (environ 5900 Francs), le Finecam S4 constitue un véritable tour de force : haute définition, flash intégré performant, zoom, et compacité imbattable… sans oublier la dragonne offerte ! Le tout pour un prix très bien positionné face à la concurrence. Le mot de la fin ? C’est avec regret que je l’ai rendu à l’agence de Presse !

Cliquez sur les imagettes pour lire les animations

left>
center> right>


Pour et contre

| Pour | Contre |
| – Taille/poids imbattables | – Teintes froides |
| – Définition des photos | – Carte 16 Mo |
| – Flash | – Batterie qui s’essouffle un peu vite |
| – Simplicité d’utilisation | – Boîtier qui se raye trop facilement |
| – Prix (899 Euros) |   |