Kodak perd une première manche
Cependant, il reste un peu d’espoir pour Kodak, car ce jugement doit encore être validé par un jury avant d’être définitif. D’ailleurs, le constructeur, qui perçoit déjà des royalties pour ce brevet de la part de LG et Samsung, assure que cette décision n’est qu’un «pas préliminaire».
L’affaire est capitale pour Kodak, qui n’a pas su s’adapter au marché de l’APN et qui base désormais une grande partie de ses revenus sur ces poursuites – la société devrait ainsi tirer entre 250 et 350 millions de dollars des plaintes en tout genre contre les uns et les autres, entre 2009 et les prochaines années. Un business juteux… au détriment des constructeurs qui innovent réellement.
De son côte, Apple n’a pas perdu de temps : Cupertino a à son tour déposé une poursuite contre Kodak, qui fait depuis avril dernier l’objet d’une enquête de l’ITC (lire «Apple vs. Kodak : l’ITC enquête»).