Kodak : des enchères basses
Les enchères pour remporter le précieux portfolio de brevets Kodak ont débuté et sont le théâtre d’une nouvelle bataille entre Apple et Google : les deux entreprises sont à la tête de groupements concurrents de sociétés intéressées par cette propriété intellectuelle. Seul hic pour Kodak, qui comptait se renflouer avec ses 1 100 brevets estimés par lui à 2,6 milliards de dollars : les enchères mises sur la table par les deux groupes sont bien en-deçà des attentes.
Entre 150 et 250 millions de dollars : voilà ce que proposent Google et Apple. Le vendeur est bien loin de ses espérances même si évidemment, étant donnée la nature de la transaction, les enchères ont vocation à augmenter. Les brevets Nortel ont ainsi débuté à 900 millions de dollars, pour se terminer à 4,5 milliards… Cependant, d’après un connaisseur du dossier, 600 millions seraient une somme jugée déjà conséquente pour emporter le morceau.
Kodak a réclamé auprès de la justice, et obtenu, que le montant final des enchères ne soit révélé que le 13 août, en même temps que le vainqueur. Pas de chance, des fuites ont mis à mal cette volonté de confidentialité… Pas étonnant quand Apple et Google sont impliqués.
Les 1 100 brevets sont séparés en deux lots : un destiné à la capture et au processus de l’image numérique, l’autre au stockage et à l’analyse de ces images. Apple est à la tête d’un groupe qui comprend Microsoft et Intellectual Ventures (spécialisé dans la propriété intellectuelle), tandis que le groupe de Google embarque Samsung, HTC, LG et RTX.