Suivez-nous

Economie

Kiosque: Sports Illustrated proteste

iMike

Publié le

 

Par

si-100920.jpg

Les négociations sont visiblement tendues entre Apple et les éditeurs de presse, afin de mettre en place un kiosque virtuel avec abonnements à la clé (lire «iPad : un kiosque de presse ?»). Premier dommage collatéral, il est impossible de lire le dernier numéro de Sports Illustrated au format portrait – lorsque le lecteur bascule l’iPad à la verticale, l’application prévient que la page a été conçue pour être lue à l’horizontale.

si-100920.jpg

Josh Quittner avance deux raisons à cette «nouveauté» : tailler dans les coûts de conception, et faire pression sur Apple. Les maquettistes du magazine numérique n’ont plus à mettre en forme les pages verticalement, d’où un tiers de travail en moins et autant d’économies réalisées. De plus, le SI numérique se lit «mieux» à l’horizontale. Et si les lecteurs sont mécontents, alors le magazine pourra de nouveau proposer un mode portrait, c’est «la beauté du modèle actuel», précise Quittner, les éditeurs ayant la possibilité de tester sans commettre d’erreurs fatales.

La deuxième raison est plus prosaïque encore : il s’agit d’une protestation envers les exigences d’Apple concernant le futur service d’abonnement – dans les termes actuels de la discussion, Cupertino ne permettrait pas aux éditeurs de proposer des abonnements à «un prix raisonnable».

Histoire de pousser Apple à faire des efforts, Quittner indique que ce gain de temps, d’argent et d’énergie servira à développer le magazine pour d’autres plateformes. Une manière de forcer Apple au compromis, mais qui frappe surtout les lecteurs, sans compter que le prix de ce numéro est identique aux précédents.

Source