Suivez-nous

iPad

Kiosque : fini la lecture gratuite

iMike

Publié le

 

Par

Apple avait laissé un peu de souplesse aux éditeurs de presse et notamment de quotidiens, leur permettant d’offrir à leurs abonnés papier l’accès à la version numérique pour iPad gratuitement, alors que les lecteurs occasionnels doivent payer leur exemplaire à la pièce. Ce «plus produit», que les journaux (Libé, Le Monde, par exemple) ont pu mettre en place ces derniers mois en parallèle avec des offres uniquement numériques, a un inconvénient de taille : Apple ne touche pas ses 30% réglementaires sur cette transaction.

Deux sources néerlandaises ont indiqué qu’Apple allait employer des «règles strictes» envers les éditeurs et ce, dès le 1er avril. On l’imagine, les éditeurs sont colère contre cette décision qui passe pour un abus de pouvoir de la part de la firme à la pomme.

Ce bruit de couloir nous parvient alors qu’Apple et News Corp auraient repoussé le lancement du Daily, ce quotidien exclusif à l’iPad qui doit bénéficier du nouveau système de «push» et d’abonnement que Cupertino met au point (lire «Kiosque : le Daily encore repoussé»). En fixant l’ultimatum au 1er avril, Apple voudra certainement pousser tous les éditeurs à passer au nouveau système… sur lequel elle touche son pourcentage.

Vu sur AppleInsider