Suivez-nous

iPhone

.jp : NTT DoCoMo veut installer des apps

iMike

Publié le

 

Par

kddi_iphone.jpg

Les exigences d’Apple concernant l’iPhone lui bloquent parfois l’entrée chez de plus gros opérateurs. On l’a vu en Chine avec China Mobile, qui réclame un partage des revenus sur les ventes d’applications (lire «China Mobile veut toucher sur l’AppStore»). Et au Japon, c’est NTT DoCoMo d’avoir des demandes qui l’empêchent d’accrocher le smartphone à son catalogue.

kddi_iphone.jpg

D’après le Wall Street Journal, la raison pour laquelle le premier opérateur du pays ne peux pas vendre l’iPhone est simple : Apple refuse d’autoriser de pré-installer des apps d’opérateurs dans iOS. Et c’est précisément ce que souhaitait NTT, qui voulait que l’iPhone embarque en standard son portefeuille virtuel ainsi que son service de courriel i-Mode. C’est certes «important pour les consommateurs japonais», comme le déclare l’opérateur, mais la politique de Cupertino dans ce domaine est claire : pas de ça.

L’expérience d’iOS doit être entièrement contrôlée par Apple, au Japon comme ailleurs. Ce qui n’empêche pas Softbank et KDDI de distribuer l’iPhone au pays…

Source