Suivez-nous

Divers

Je t’AIM, moi non plus…

MacPlus

Publié le

 

Par

AOL suspend ses efforts en vue d’assurer l’interopérabilité des différents systèmes de messagerie instantanée, ainsi que le révèle Yahoo Finance. Le leader du marché, qui s’était engagé à rendre des comptes sur ses progrès en ce domaine comme condition de son rachat de Time Warner, juge à présent la tâche trop ardue. La compagnie, pour justifier sa décision, évoque la situation du marché, l’état du développement technologique et les importantes ressources nécessaires pour parvenir à une bonne compatibilité.

Mais ce n’est peut-être pas tout. AOL cite en effet le partenariat conclu avec Apple autour d’iChat, comme un bon exemple du type de réponses qu’elle préfererait mettre en place. Bien que salué comme une avancée notable, ce partenariat n’est toutefois pas une véritable solution d’interopérabilité, ainsi que l’explique Michael Gartenberg, directeur de recherches à Jupiter Reasearch. “Il y a des serveurs AOL et une technologie AOL emballée dans un joli client à la Apple, mais ce n’est clairement pas ce que les opposants d’AOL ont réclamé. Signer avec Apple, c’est faire affaire avec quelqu’un qui n’est pas un acteur de ces services, qui n’aurait pas lancé un service de messagerie instantanée par lui-même”.

Le seul défaut, mais qui pourrait s’avérer rédhibitoire, d’iChat sera-t’il donc de ne pouvoir fonctionner qu’avec des comptes AIM ou .mac payants ? Nous n’avons malheureusement pas fini de subir les effets de ces révisions draconiennes des business plans désormais trop généreux de la net-économie, et de voir disparaître la notion d’utilisateur au profit de celle de simple consommateur.
“AOL Shifts Instant Messaging Compatibility Efforts