Suivez-nous

iTunes Store

iTunes : un guide d’utilisation à l’usage des parents

iMike

Publié le

 

Par

itunesscreensnapz001-24.jpg

Ces dernières semaines, les nombreuses histoires d’enfants ayant dilapidé les comptes en banque de leurs parents en dépensant sans compter (et sans le savoir) dans les boutiques de micro-paiements de jeux ont poussé Apple à préciser sur les fiches descriptives des apps l’alerte «Comprend des achats intégrés». Mais ça n’est évidemment pas suffisant. En l’absence d’un «Kid mode» dans iOS, les parents se doivent de redoubler de vigilance pour éviter les factures astronomiques.

C’est pourquoi Cupertino a créé au sein d’iTunes un Guide d’utilisation d’iTunes à l’usage des parents. Cette page liste les différentes possibilités offertes aux géniteurs pour contrôler les achats de leur progéniture. Apple recommande de ne pas faire connaître aux enfants le mot de passe du compte; pour les ados de plus de 13 ans, il est toujours possible de leur créer un compte dédié alimenté non pas par une carte bancaire, mais par des cartes iTunes pré-payées. Un système de cadeau mensuel est également disponible.

Mais surtout, il faut prendre en main les contrôles parentaux disponibles dans les paramètres d’iOS et d’iTunes. Apple donne plusieurs exemples de ce qu’il est possible d’interdire, de l’accès à certains contenus à la restriction de lecture de films ou de séries TV. Ces contrôles permettent également d’empêcher l’usage de certaines fonctions. Une page indispensable, à consulter de toute urgence pour éviter les mauvaises surprises.

Guide d’utilisation d’iTunes à l’usage des parents