iTMS : l’ensemble des Indés?
Lionel nous signale un article du Times britannique, selon lequel un compromis aurait été trouvé avec les labels indépendants qui refusaient jusqu’alors de signer aux conditions proposées par Apple, et l’annonce pourrait en être faite officiellement aujourd’hui.
Les négociations avaient achoppé jusqu’à présent sur la clause de non-révision des contrats sur 3 ans que demandait Cupertino, ainsi que sur le prix reversé aux labels sur chaque vente.
Bien qu’en principe confidentiel, celui-ci est généralement entendu comme de l’ordre de 80 à 83 centimes d’euro par morceau, prix catalogue et quel que soit la boutique en ligne, les indépendants regroupés en l’occurrence pour la négociation jugeant le prix proposé par Apple par trop inférieur et même discriminatoire. Un certain nombre d’Indés avaient pourtant fait le choix de signer en ordre dispersé, pour un prix estimé entre 45 et 50 centimes d’euro.
Or comme le rappelle fort justement le quotidien de la City, d’un côté le cap des 100 millions de titres vendus dans le monde franchis hier, dont 800 000 rien que pour la 1ère semaine d’exercice sur le marché européen de l’iTunes Music Store, avait de quoi faire réfléchir. De l’autre, la présence de ces Indés au catalogue de ses principaux concurrents OD2, Napster et Sony Connect privait Apple de près du quart de ses ventes potentielles. De quoi passer outre la petite guerre de communiqués des dernières semaines.
Rappelons que le Times londonien a déjà annoncé quelques primeurs de la sorte, et que c’est justement l’AIM qui regroupe les labels indépendants d’Outre-Manche qui avait été mandatée par l’ensemble de ses homologues européens dans la négociation avec Cupertino.