Suivez-nous

Economie

Irrégularités financières chez Apple

neilime

Publié le

 

Par

Fait rarissime, Apple vient de mettre en ligne un communiqué de presse révélant des irrégularités financières. Elles concernent des stock-options concédées à des employés d’Apple, dont Steve Jobs, entre 1997 et 2001. Une de ces concessions de stock options a été faite au CEO d’Apple, Steve Jobs, mais a été annulée par la suite, n’entraînant aucun bénéfice pour son cas. Un comité spécial composé de membres du conseil d’administration extérieurs à Apple a embauché un conseil d’experts indépendant pour enquêter sur ces irrégularités et la SEC (autorité régulant les marchés financiers américains, équivalent à l’AMF en France) en a été informée.

Apple invite les dirigeants à modérer leurs commentaires sur l’affaire en attendant que l’enquête interne soit conclue. Steve Jobs a tout de même déclaré qu'”Apple est une compagnie de qualité, qui de manière proactive et transparente informe la SEC.” Il ajoute qu’ils “concentrent leurs efforts sur la résolution de ces problèmes le plus vite possible.

Un procédé courant qui a valu des enquêtes dans une soixantaine de sociétés de la baie de San Francisco consiste à antidater l’achat d’actions sur option à un moment ou l’action était plus faible pour, lors de la revente des actions, gagner plus d’argent. Si la pratique n’est pas illégale en soi en USA, elle doit être documentée par les services financiers et être prise en compte dans le calcul des taxes. Si cela n’a pas été le cas, des irrégularités sont alors constatées. C’est une explication possible à ce qui s’est passé chez Apple.

Apple to Investigate Stock Option Grants
Apple stock options come under scrutiny