Suivez-nous

Divers

iPhone OS 4.0 : multi-tâches

iMike

Publié le

 

Par

iphone-os-4-0200-rm-eng.jpg

La présentation de la prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPhone, de l’iPod touch et de l’iPad a occupé la grande partie du keynote. Ce sont rien moins que 100 nouvelles fonctions et 1 500 API qui feront leur apparition cet été, et dès aujourd’hui pour les développeurs, via une version beta.

iphone-os-4-0371-rm-eng.jpg

Attention : seuls les iPhone 3GS et iPod touch de troisième génération pourront faire rouler le nouvel OS. Les iPhone 3G et iPod touch 2G disposeront de «beaucoup des fonctions», mais pas toutes. L’iPad en bénéficiera également, mais à la rentrée.

La plus conséquente de ces nouveautés, c’est bien entendu le support du multi-tâches, enfin officialisé ! Tout comme le copier/coller, Apple a pris son temps mais au final et d’après Steve Jobs, c’est le meilleur possible. La fonction est fort simple pour l’utilisateur : il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton d’accueil pour voir surgir un dock comprenant les applications qui fonctionnent en tâche de fond.

Il est ainsi possible de passer d’un logiciel à un autre, qui conserve l’état dans lequel l’utilisateur les a quitté. Le multi-tâches fonctionne également depuis l’écran d’accueil de l’iPhone.

iphone-os-4-0200-rm-eng.jpg

Pour proposer cette fonctionnalité aux développeurs, Apple a mis au point sept API appelés services :

Background audio qui permet d’écouter de la musique en provenance de Pandora pendant un surf sur internet, par exemple.

VoIP permet d’utiliser Skype même quand l’iPhone est éteint, avec notifications des appels entrants.

Background location permet aux applications GPS de fonctionner en tâche de fond : TomTom continuera de vous donner l’itinéraire même à travers une autre application.

Push notifications : la fonction reçoit une mise à jour de ses capacités (10 milliards de messages «poussés» depuis 9 mois !) avec les notifications locales qui ne nécessitent pas le passage par un serveur – utile pour une application de programme TV par exemple, pour prévenir de l’imminence d’une émission.

Task completion permet par exemple de téléverser des photos sur Flickr sans nécessairement avoir l’application toujours ouverte.

Fast app switching conserve l’état de l’application au moment de la quitter pour la réafficher telle qu’elle était.