iPhone, le téléphone révolutionnaire!
Après de longues minutes d’attente pour la mise en place de la Keynote de la MacWorld, et peu de temps après l’annonce de l’Apple TV, Steve Jobs nous sort de sa poche le tant attendu iPhone, de son nom officiel. Steve Jobs nous a donc présenté son nouveau bijou technologique donnant, d’après lui, le statut d’antiquité à tout ce qui existait déjà sur le marché. Mais trêve de bavardages et passons à la présentation du fameux iPhone, qui va certainement faire couler beaucoup d’encre.
Relativement petit, il dispose d’un écran de 3,5 pouces de large à la qualité incroyable, puisqu’il est composé de 160 pixels par pouce, d’un poids de 135 grammes, le tout pour 11,6 mm d’épaisseur ! Ce nouvel écran est tactile, ce qui permet de s’affranchir d’un clavier, très sensible, il gère le multitouche, c’est-à-dire que l’on peut y mettre plusieurs doigts comme sur le trackpad des derniers ordinateurs portables de chez Apple, procurant un véritable confort d’utilisation. La connectique de l’appareil est impressionnante, puisqu’il dispose d’une prise mini-jack pour le son, d’un micro, d’un connecteur pour l’iPod (et oui !), de trois capteurs permettant de savoir si l’écran est utilisé ou non, réglant ainsi la luminosité de l’écran pour optimiser la batterie (par exemple, lorsque vous téléphonez, l’écran se met en veille de lui-même). Il dispose aussi d’un appareil photo pouvant prendre des photos d’une qualité de 2 Megapixels. Au niveau des réseaux, il reconnaît automatiquement le WIFI, le BlueTooth 2.0 et GSM quadribande et EDGE pour l’internet haut-débit disponible seulement aux Etats-Unis (technologie de Cingular). La batterie elle permet plus de 16h en écoute audio et 5h en mode appel, vidéo et navigation internet.
L’iPhone représente bien plus qu’un téléphone ordinaire car il rassemble à lui seul : un iPod, un téléphone et un PDA très avancé(s). Commençons par la fonction iPod, l’iPhone permet d’embarquer de la musique, de la vidéo, des podcasts, ainsi que des émissions de TV et des photos. Possédant une mémoire de 4 ou 8 Go suivant le modèle, cela correspond à l’espace disque d’un iPod Nano. Du coté de l’utilisation, c’est en Cover Flow, apparu dans la version 7 d’iTunes, qu’Apple a fait son choix. Dirigeant le tout avec les doigts, la simplicité est extrême. Les fonctions présentes sont les mêmes que sur un iPod. Pour la photo, nous avons une interface ressemblant étrangement à iPhoto. Il est à savoir que la synchronisation des données se fait sous Mac, mais aussi sous PC !
Pour la fonction téléphone, le nouvel appareil siglé par la Pomme présente une technologie quadribande GSM/EDGE permettant les appels téléphonique normaux. La gestion du Carnet d’adresses et des contacts se gère comme un téléphone normal suivant l’interface nouvelle de l’iPhone (nous allons y venir ci-après). L’appel en multiconférence est possible, suivant la démonstration faite en direct par Steve Jobs. Les SMS ont eux aussi la possibilité de faire chat, suivant les sons et l’interface d’iChat.
Et mes Widgets? Les Widgets sont directement intégrés à l’iPhone, ceux fournis de base sur OS X sont ceux de l’iPhone, fonctionnant de la même manière.
Ce n’est plus un téléphone, malgré son nom, l’iPhone est le debut de ce que l’on pourrait appeler l’ultra-ordinateur-portable. Possédant tout le nécessaire pour garder contact sur presque tous les réseaux connus (internet, GSM, Bluetooth, WIFI…), Apple montre encore une fois sont goût pour l’avant-gardisme, laissant les concurrents sur place, tant la distance qu’impose l’iPhone est énorme. Mais seul l’avenir nous dira l’ampleur de cette sortie. Tout ce qui est sûr c’est l’incroyable possibilité de ce “téléphone” et que l’on a pas fini de parler de lui.
Les informations utiles, l’iPhone sortira en juin aux Etats-Unis, pas avant la fin de l’année 2007 pour l’Europe. Il est commercialisé à 499$ pour la version 4 Go et 599$ pour 8 Go, ce qui fait de ce produit, comme souvent chez Apple, un produit peu abordable lui donnant le statut d’appareil de luxe !