iPhone 5S et low cost : présentation en juin
C’est en juin qu’Apple devrait présenter au monde le successeur de l’iPhone 5, mais aussi le modèle low cost d’après Ming-Chi Kuo. L’analyste de KGI Securities, souvent très bien renseigné, a affiné ses prédictions et annonce le lancement de la nouvelle gamme de smartphones pommés dans une note à ses clients. L’iPhone 5S sera accompagné de son comparse à bas coût et en plastique, le tout étant disponible en juillet.
Au rayon des caractéristiques, l’iPhone 5S intégrerait bon nombre d’améliorations : processeur A7, un flash DEL «intelligent» (jaune ou blanc suivant les situations de luminosité), ainsi que le fameux système de sécurité basé sur les empreintes digitales, suivant le rachat l’an dernier d’AuthenTec. Une batterie plus volumineuse (1 600 mAh) serait également de la partie, tandis qu’Apple remettrait sur le tapis le châssis en alu de l’iPhone 5.
Pour l’iPhone low cost, l’analyste prévoit un appareil plus lourd que le 5S, conséquence de son boîtier en hybride plastique/fibre de verre. Par contre, il assurerait bel et bien le support de la 4G LTE, le coût de ce type de composant étant très peu élevé. Le prix de ce modèle restant sensiblement plus élevé que la concurrence du même genre, Apple a besoin de la LTE afin de négocier avec les opérateurs une bonne subvention. Ming-Chi Kuo indique même que la subvention pourrait prendre en charge la totalité du coût de l’appareil avec un contrat sur deux ans.
Cette nouvelle version devrait être disponible pour China Mobile, grâce au support des réseaux du premier opérateur mondial, à savoir les TD-SCDMA et TD-DLTE. Il ne serait en revanche disponible qu’en septembre chez China Mobile, période de test oblige. Le pari est d’importance pour Apple, puisqu’à terme, 28% des livraisons mondiales d’iPhone au deuxième semestre pourraient être le fait de cet opérateur. Kuo estime qu’Apple pourrait livrer 40 millions de modèles 5S, et 53 millions pour l’iPhone à bas coût.