Suivez-nous

iPhone

iPhone 5 : GPU triple coeur pour le A6

iShen

Publié le

 

Par

a6_chip_layout.jpg

Le coeur de l’iPhone, on le sait maintenant, est le premier entièrement motorisé par les ingénieurs d’Apple (et derrière, ceux de P.A Semi et d’Intrinsity sans l’ombre d’un doute).

Mais le CPU n’est qu’une partie de l’équation et on ne savait toujours pas de quoi était composé la partie pour le calcul graphique, ou GPU.

Une analyse plus détaillée révèle qu’il s’agit en fait d’un triple coeur, le PowerVR SGX 543MP3, de même version que celle du dernier iPad mais avec un coeur de moins.

Cette information confirme l’analyse d’Anand Lal Shimpi et indique aussi qu’Apple a privilégié des solutions équilibrées, le quadri-coeur étant disponible mais aurait sans doute trop fortement impacté sur l’autonomie d’ensemble, sans compter qu’il est plus difficile de caser 4 coeurs que 3 sur un Soc de cette taille.
Le processeur lui-même a bien été fabriqué par Samsung.

a6_chip_layout.jpg

La version triple-coeur du 543MP3 reste considérée comme un monstre de puissance, ce qui offira sans doute des perspectives très alléchantes pour tous les studios de jeux très consommateurs de hautes performances en GPU.

Source