iPhone 4S : confortable marge
En matière de coût des composants, les estimations se suivent sans se ressembler. La semaine dernière, UBM Techinsights pronostiquait une facture de 203$ pour l’iPhone 4S (lire «Combien pour cet iPhone 4S ?»), mais ça n’est pas l’opinion de Chris Whitmore, de la Deutsche Bank. L’analyste estime lui que le nouveau smartphone coûterait à Apple 170$ pour la version 16 Go, et 220$ pour le modèle 32 Go. Un différentiel étonnant pour deux mobiles simplement séparés de 16 Go…
Si l’on s’en tient aux seuls composants, la marge d’Apple sur le 4S serait donc d’environ 71 à 73% (!), contre 38% sur l’iPod touch ! Une fourchette vertigineuse, qui se rajoute à une subvention plus importante de la part des opérateurs : le modèle 16 Go serait ainsi subventionné à hauteur de 450$, tandis que la plupart des autres smartphones doivent se contenter de 350$ en moyenne.
Cette «largesse» des opérateurs permet à Apple de proposer l’iPhone 4S à partir de 199$, soit moins cher que d’autres mobiles Android comme le Galaxy S II (229$) ou le Thunderbolt d’HTC (249$).
Les consommateurs devraient donc faire un calcul rapide et sélectionner le meilleur choix pour leur portefeuille – ce qui explique également le succès foudroyant de ce modèle, dont les réservations ont atteint le million d’exemplaires en 24 h seulement !