iPhone 4/4S : Fabricado no Brasil
La nouvelle ligne de production de Foxconn au Brésil ne crache pas que de l’iPad : l’installation flambant neuve du manufacturier d’Apple produit également des iPhone 4 et 4S. Et les premières unités ont fait leur apparition sur les étagères des revendeurs locaux, comme le prouve le «Fabricado no Brasil» au dos de l’emballage !
Malgré tout, les smartphones pommés restent particulièrement onéreux au pays. Le Brésil a pour particularité de taxer lourdement les importations de certains produits, comme les appareils électroniques; c’est pourquoi un iPhone 4 de 8 Go nu importé de Chine coûte là-bas l’équivalent de 1050$ quand son homologue américain est proposé à 549$…
Si les consommateurs pensaient assez légitimement que les iPhone produits localement allaient voir leurs étiquettes fondre au soleil de Rio, c’est râpé : les smartphones du cru y sont tarifés au même niveau que leurs équivalents provenant d’Asie !
Difficile de dire quand et comment Apple et Foxconn pourront abaisser les prix publics de l’iPhone. Autre casse-tête : une fois que les iPhone 4 et 4S seront exemptés de leurs lourdes taxes, Cupertino continuera t-elle à proposer le modèle 3GS ? Ce dernier n’est en effet pas produit localement par Faxconn et risque bien d’être proposé plus cher (il est actuellement vendu 700$) que ses successeurs.