iPad : capacité de production insuffisante ?
L’analystes Shaw Wu de Sterne Agee est formel : il n’y a pas de baisse dans la demande actuelle d’iPad. Au contraire même puisque les capacités de production de l’écran Retina ne pourraient pas suivre les besoins de réapprovisionnements des stocks.
Samsung serait épaulé par Sharp et peut-être LG pour la production d’écrans, mais les volumes globaux resteraient insuffisants pour satisfaire une demande toujours très forte.
Pas trop de soucis néanmoins pour Apple, puisque l’analyste estime que tout devrait rentrer dans l’ordre sur le trimestre en cours, la chaîne de production étant revue tandis que de nombreux ouvriers seraient embauchés pour faire face à la situation.
Shaw Wu voit dailleurs dans les nouvelles conditions de travail en cours chez Foxconn une autre explication plausible de la difficulté qu’aurait le sous-traitant pour fournir un nombre d’heures de travail qui permettrait d’écouler les besoins en production.
Mais là encore, des embauches récentes permettraient de pallier rapidemment à toutes les carences.
Shaw Wu estime les ventes d’iPad pour le trimestre écoulé à plus de 12 millions, un chiffre qui peut paraître conservateur au vu des 3 millions de tablettes écoulées lors des 3 premiers jours de commercialisation.