Suivez-nous

Divers

iOS 5 vide le cache sans prévenir

iMike

Publié le

 

Par

ios5-caches-cleaning.jpg

Marco Arment, le développeur d’Instapaper, a mis le doigt sur une nouveauté imprévue d’iOS 5, qui pourrait bien poser de sérieux problèmes aux programmeurs et aux studios qui font appel à un cache local. Le système d’exploitation embarque en effet un système qui vide automatiquement les caches et autres répertoires temporaires quand le stockage de l’appareil iOS atteint ses limites.

ios5-caches-cleaning.jpg

Du coup, Instapaper se voit vidé de tous ses articles dès lors que l’iPhone ou l’iPad ont besoin de faire un peu de place dans leurs espaces disque. Et ces deux répertoires sont les seuls à n’être pas synchronisés via iTunes ni iCloud, il n’y a donc aucun espace pour stocker des fichiers qui ne nécessitent pas d’être synchronisés.

Apple n’autorise pas les données qui peuvent être retéléchargées d’être stockées dans iCloud : seul le cache reste disponible. Si ce dernier est automatiquement nettoyé dès lors qu’on se retrouve à court d’espace, il sera donc nécessaire de les retélécharger… Ce qui risque bien de poser des soucis à tous les utilisateurs se servant de leurs iBidules durant de longs voyages ou ceux qui n’ont pas accès à un réseau wifi.

L’app de Marco Arment n’est évidemment pas la seule à souffrir de cette nouvelle politique : tous les logiciels faisant appel à cette fonction de mise en cache, comme les apps de lecture d’eBooks et de bandes-dessinées, celles permettant d’accéder hors connexion à Wikipedia ou à des cartes sont potentiellement concernés.

Source