Intrinsity a probablement conçu l’A4
Alors qu’on ne sait toujours pas façon certaine qui est à l’origine de la puce A4 qui fait des miracles dans l’iPad et sa réactivité (voir « Apple rachète Intrinsity ? »), IEEE Spectrum, un magazine en ligne publié par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers revient sur le sujet.
Pour eux, de nombreuses raisons conduisent à penser qu’Apple a bien racheté la société pour donner à l’iPad un processeur mobile digne de ce nom.
Le magazine qui avait déjà présenté le Hummingbird, déclinaison du Cortex-A8 d’ARM, reprend les propos de Will Strauss : pour lui « il n’y aucune spéculation possible » à propos du design de l’A4 qui serait en fait celui de l’Hummingbird, « seuls les gens d’Intrinsity ont pu amener la puce à la barre du Gigahertz. »
L’analyste se base entre autres sur les analyses poussées jusqu’à la radiographie du processeur de l’iPad pour montrer qu’il ne s’agit que d’un simple cœur et par là, forcément d’un Cortex-A8 tournant habituellement à la fréquence de 650 MHz. De même, Strauss affirme que c’est Samsung qui s’est occupé de la fonte du processeur A4, tout comme c’était le cas pour le Hummingbird.
Il balaye d’ailleurs d’un revers de main l’hypothèse selon laquelle ce serait PA Semi qui serait à l’origine de l’A4 (voir « Apple – PA Semi »), le temps habituel pour la conception d’un tel processeur avoisinant selon lui les 3 années. Il cite l’exemple de Qualcomm et de son design SnapDragon du Cortex-A8 qui a précisément pris plus de 3 ans de développement et coûté près de 300 millions de dollars. Rien n’indique selon lui dans les rapports financiers remis par Apple à la SEC (le gendarme américain de la bourse) que de telles sommes d’argent aient été dépensées dans ce but.
Au final, soit Apple a acheté une grosse quantité de processeurs Hummingbird rebadgés au logo A4, soit Apple a acheté l’entreprise Intrinsity qui le conçoit.
C’est plutôt le second choix qui a sa préférence, le site web de la société étant hors ligne depuis quelques jours et les responsables de la société renvoyant systématiquement vers le service presse d’Apple… qui ne souhaite pas faire de commentaire.