Interdit de Steve Jobs ninja
La horde d’avocats de Cupertino a mis un temps certain avant de décocher une de ses fameuses missives au distributeur MIC Gadget, qui proposait depuis mi-janvier une statuette de Steve Jobs en version «ninja» – un item en rapport avec une incroyable rumeur qui avait vu le patron d’Apple arrêté aux douanes japonaises pour transport de shurikens (lire «Steve Jobs est un ninja»).
«M. Jobs n’a pas donné de consentement pour l’utilisation de son nom et/ou de son image pour ce produit», écrit Apple, avant de décliner les articles de loi sur l’utilisation frauduleuse de l’image d’une personne. «La tentative de “déguiser” le visage ne change rien au fait que vous vendez l’image de M. Jobs», tient à préciser la firme à la pomme – effectivement, la statuette est fournie avec une cagoule, de ninja bien évidemment.
MIC Gagdet s’est exécuté et ne vendra plus l’objet du litige.
Ça n’est pas la première fois qu’Apple fait cesser la vente d’une poupée à l’effigie de son patron – il y a quelques mois, le même distributeur se voyait interdire la vente d’une statuette identique, mais sans les étoiles de ninja.