Suivez-nous

Technologies

Intel Z600 : un processeur mobile

iMike

Publié le

 

Par

openpeakopentablet7-lg3.jpg

L’une des raisons pour lesquelles HP a abandonné son projet initial de tablette sous Windows 7 (lire «Pourquoi HP a abandonné la Slate») tient en partie au processeur Intel inadapté à un usage en mobilité. Le constructeur n’abandonne toutefois pas le marché prometteur de la tablette, mais il planche sur un projet sous webOS avec un processeur ARM.

Une claque pour Intel, qui n’est d’ailleurs pas la première : il est de notoriété que les processeurs du fondeur, parfaits pour des machines de bureau et des ordinateurs portables, sont inutilisables dans des smartphones ou des tablettes – les constructeurs préfèrent utiliser des puces à l’architecture ARM, moins gourmandes et plus efficaces, à l’image d’Apple avec l’iPhone et l’iPad.

C’est pourquoi Intel planchait depuis quelques mois sur un processeur Atom destiné à un usage mobile, un projet connu sous le sobriquet Moorestown. Et aujourd’hui, le fondeur lance finalement sa nouvelle puce, la Z600 !

Au menu de ce processeur, une meilleure autonomie (de 4 à 5 heures en conversation, 2 jours de lecture audio, 10 jours en stand by), des performances à la hausse (entre 1,5 et 3 fois plus puissant), une carte graphique intégrée, la GMA600, compatible OpenGL ES 2.0.

openpeakopentablet7-lg3.jpg

Doté de ce processeur, un smartphone pourra enregistrer de la vidéo en 720p et les lire en 1080p. Différentes cadences sont disponibles : 1,5 Ghz pour les smartphones, 1,9 Ghz pour les tablettes et les MID. Le processeur assure la compatibilité avec Android et MeeGo (l’OS commun d’Intel et de Nokia).

Des performances certes honnêtes, mais les produits ARM assurent bien souvent plus et mieux; il s’agit donc pour Intel de rattraper la concurrence sans creuser de grand fossé. Les premiers appareils dotés du Z600 seront un smartphone d’Aava Mobile et une tablette signée OpenPeak, l’OpenTablet 7. Tous deux ne sont prévus qu’à la fin de l’année.

Source