Il était temps pour Microsoft…
Nous savions tous à quel point la firme de Redmond avait raté le train de la vente de musique en ligne dématérialisée, et s’en mordait officieusement les doigts. Ses propres employés achetaient même sous le manteau des iPod griffés Apple… Et bien, voici que Microsoft promet un service pour l’année 2006 qui devrait pour la première fois être en mesure de rivaliser avec la suprématie de iTunes Music Store.
En partenariat avec MTV Networks, le géant logiciel veut proposer une plate-forme de téléchargement payante (avec aussi possibilité d’abonnement à des services) forte de 2 millions de titres divers et variés lors du lancement.
Urge, puisque c’est le nom du service, sera présenté lors du Las Vegas C.E.S. show de janvier prochain, et devrait bénéficier de tout le savoir-faire de MTV en matière de marketing de musique de d`jeunZ par la filiale de Viacom. Sa porte-parole a d’ailleurs tenu à préciser à Playlist que l’offre proposée serait beaucoup plus large que la programmation habituelle du réseau, de la country alternative au zydeco – de la musique cajun, le secret honteux de Calmusac, selon certaines mauvaises langues.
Il n’y a pas de détails sur le volet tarifaire ou sur les restrictions des droits d’utilisation, mais comme à l’ordinaire avec Redmond on se donne les moyens de rattraper son retard : des vidéos promotionnelles devraient ainsi être distribuées quand celles-ci sont payantes sur le Music Store. Mais l’arrivée d’un acteur de poids dans le secteur servira t-elle l’amateur de musique, rebaptisé “consommateur”, ou les Majors du disque ravies de mettre l’intransigeant Steve Jobs en concurrence ?