Suivez-nous

Justice

iBookstore : la juge prend fait et cause contre Apple

iMike

Publié le

 

Par

ibookstore-3.jpg

C’est le 3 juin que débutera le procès opposant le ministère de la justice US (DoJ) à Apple, dans le cadre de la collusion supposée pour fixer le prix des ouvrages sur l’iBookstore. Les éditeurs incriminés ayant tous accepté de s’arranger avec les autorités (dernier exemple à date : Penguin, qui va verser 75 millions de dollars), l’engeance de la justice américaine se porte donc uniquement sur Cupertino. Étrangement, la juge en charge du procès, qui se doit normalement d’être impartiale, semble vouloir se ranger du côté du DoJ.

La juge Denise Cole croit en effet que le gouvernement sera capable de démontrer par la preuve qu’Apple a «sciemment participé et facilité une collusion afin d’augmenter les prix des e-books, et que la preuve circonstancielle ainsi que les termes de l’accord, vont le confirmer». La juge a consulté les éléments de preuve apportés par le DoJ et en a visiblement tiré une conclusion. Sauf que le procès n’a pas encore débuté ! Mais sans jury, et avec une juge qui penche clairement vers le plaignant, le défenseur risque de rencontrer quelques difficultés pour «retourner» la condamnation à venir.

Évidemment, la défense d’Apple est colère, mais souhaite tout de même apporter ses propres éléments afin de prouver qu’«Apple n’a pas conspiré pour fixer les prix».

Source