iBook, Mac mini : revue des troupes
Apple a mis à jour deux gammes qui ont représenté jusqu’à un quart de ses ventes matérielles et qui pourrait se retrouver en première ligne lors du basculement vers Intel.
D’une part l’iBook qui n’avait pas été mis à jour depuis neuf mois, délai habituel entre deux révisions, évolue en douceur et d’autre part le Mac mini sorti il n’y a que sept mois a subi un lifting et une mise en avant de sa déclinaison SuperDrive désormais considérée comme un modèle à part entière alors que ce graveur DVD n’était auparavant qu’une option.
En pleine période des achats pour le secteur, notamment américain, de l’éducation, Apple donne un coup de peps à sa gamme de portable grand public. Si les rumeurs avaient annoncé beaucoup de choses, de l’arrivée d’un écran quinze pouces à la seule mise à jour de la quantité de mémoire vive. On assiste pourtant à une vraie mise à jour de la gamme.
Pas de nouveautés fracassantes, mais des améliorations notables dans de nombreux domaines. Les fréquences processeurs augmentent de 1,2 à 1,33 GHz et de 1,33 à 1,42 GHz. Après la généralisation de l’Airport lors de la dernière mise à jour, c’est le Bluetooth dans sa déclinaison 2.0 plus EDR (Enhanced Data Rate) qui s’intègre dans les deux modèles qui composent dorénavant la gamme. Le disque dur du modèle 12,1 pouces gagne une dizaine de giga-octects à 40 Go et la mémoire vive de base soudée à la carte mère est à partir d’aujourd’hui un module de 512 Mo fonctionnant à 333 MHz contre 266 auparavant. La mémoire maximale est donc portée à 1,5 Go contre 1,25 sur l’anciennce gamme.
La carte vidéo change elle aussi depuis une ATI Radeon Mobility 9200 vers un modèle 9550 toujours doté de 32 Mo de mémoire et qui ne permet toujours pas à l’iBook de profiter de la technologie CoreImage introduite dans Tiger [Correction : Malgré ses 32 Mo de mémoire vidéo, cette nouvelle carte vidéo supporte à priori CoreImage]. Le SuperDrive change également de modèle puisque le nouvel iBook peut officiellement graver des DVD±R à une vitesse double de celle de son prédécesseur.
Arrivée importante sur la gamme, le nouveau trackpad avec fontion de défilement dont bénéficie de PowerBook depuis sa dernière révision et la technologie de protection des têtes de disque dur Sudden Motion Sensor également apparue récemment sur la gamme de PowerBook. Notons que le modèle 12,1 pouces est annoncé à 2,2 kg et le 14,1 pouces à 2,7 kg, avec pour chacun une autonomie annoncée de 6 heures.
L’augmentation des tarifs subie par la gamme (hors réduction MIPE pour les étudiants) par rapport aux tarifs américains d’Apple, ajoutée à ces nouveautés rapproche toujours plus l’iBook de la gamme PowerBook en ne laissant plus aucun espace entre l’iBook haut de gamme et le PowerBook 12 pouces dans sa version la plus simple. La seule bonne nouvelle au niveau des tarifs vient de la baisse de 150 euros du modèle SuperDrive. Délai affiché par l’AppleStore : 3 à 5 jours.
Le cas de l’évolution du Mac mini est plus compliqué. Aucune nouveauté majeure n’intervient et on ne retient que l’augmentation de la mémoire vive fournie de 256 Mo à 512 Mo.
Les autres modifications ne sont probablement que marketing pour faire face à la transformation de l’option SuperDrive en un modèle à part entière. L’arrivé de cette configuration pré-existante en tête d’affiche, peut-être pour cause de ventes décevantes, modifie quelque peu la donne. Apple en profite donc pour ré-échelonner la gamme du Mac mini et ajuster son prix en euros vers le haut.
Le modèle de base ne gagne rien à part l’augmentation du tarif et 512 Mo de mémoire en standard. Le modèle 1,42 GHz franchit la barrière psychologique des 600 euros et gagne outre la mémoire vive, l’intégration en standard des fonctions sans-fils Airport Extrême et Bluetooth 1.0. Contre partie, la gamme tirant au maximum les prix vers le bas, le modem 56k v92 devient une option disponible pour une trentaine d’euros.
Le nouveau modèle doté du SuperDrive est lui à 729 euros portant l’option graveur DVD à une centaine d’euros et est flanqué des même caractéristiques techniques que son petit frère sans graveur DVD. Délai affiché par l’AppleStore pour toute la gamme : 8 jours.
Au final, ce qui est sans doute la dernière mise à jour de la gamme iBook avant le basculement vers Intel préfigure une augmentation générale des prix en euros lors des prochaines mises à jour des autres gammes. Rendez-vous en septembre pour une mise à jour de la gamme portable professionnelle, pourquoi pas à l’Apple Expo ?