Suivez-nous

Divers

IBC 2007Amsterdam : Adobe

Musyne

Publié le

 

Par

Chaque année aux Pays-Bas a lieu l’International Broadcasting Convention, ou IBC pour les pressés. C’est l’occasion pour les professionnels de la vidéo de présenter ou de découvrir les dernières technologies. Créateurs, fournisseurs de contenu, diffuseurs ou fabricants de matériel s’y réunissent joyeusement ; Apple et Adobe sont bien sûr de la partie.

Adobe y a donné une conférence de presse ce vendredi pour présenter et mettre en avant son implication dans la production audiovisuelle, MacPlus y était, voici le compte-rendu de leur présentation.


Le vice-président de la section Dynamic Media Organization d’Adobe Systems Incorporated, Jim Guerard, introduit la conférence ; l’accent sera mis sur la vidéo. Il le dit d’ailleurs à juste titre, la vidéo est partout sur le net, et ce par le biais du Flash.

Premiere Pro

Introduction de la Creative Suite 3, ça commence avec le logiciel Premiere qui désormais gère nativement l’import/export du format de caméra Panasonic P2. De la capture à la sortie finale, le contenu conserve toute sa qualité et ses métadonnées. Le format de Panasonic n’utilise plus de bandes, de la post-production à la production, les étapes d’un projet sont réduites et plus efficaces. Disponible dès Octobre.

Audtition 3

Adobe travaille aussi le son, et présente Audition 3, pour… Windows non seulement XP, mais aussi Vista ! Rien pour le Mac smiley. Cet outil de de mix, d’édition, et de mastering audio sera vendu $350.

Adobe CS3 Production Prenium

CS3 “Production Prenium” : disponible pour Windows et pour Mac, Adobe présente un pack complet qui couvre tous les aspects d’une post-production. De l’image, de la vidéo, et aussi du son, les applications intégrées sont : After Effects, Premiere Pro, Photoshop Extended, Flash, Illustrator, Soundbooth, et Encore. L’application de traitement sonore Soundbooth fonctionne bien sur Mac contrairement à Audition. Disponible dès maintenant pour la modique somme de $1700.

Liens avec la BBC

Après avoir déclaré que l’activité d’Adobe dans le domaine de la vidéo a doublé en deux ans, arrive ensuite le chef des technologies de production de la BBC, un dénommé Paul Cheesborough. Celui-ci vante les bienfaits de travailler avec les outils de Macromedia et d’Adobe, désormais tous sous la même enseigne. La BBC s’en sert sur son site Web, certes, mais se sert également de tout Adobe, de la capture des vidéos digitales jusqu’à la diffusion finale. L’homme conclut positivement sur le fait que la transition de Macromedia à Adobe s’est faite d’une bonne manière.

L’écosystème Adobe

Adobe insiste sur son “écosystème”. Ca sonne un brin contrôle sur le monde (de la vidéo) mais la marque possède effectivement de quoi démarrer un projet jusqu’à le diffuser et le lire en passant par toutes les étapes.

Equipe avec Cisco

Avant de parler de Flash en lui même, un partenariat de taille est dévoilé : Cisco va désormais proposer des produits qui intégreront la solution de streaming d’Adobe, à savoir Flash Media Server. Ces “boîtes à diffuser” séduiront peut-être le marché du broadcast pour répandre d’avantage la technologie Flash au service de la vidéo. Ce Content Delivery System titre “any stream to any screen” et promet de diffuser 24/7 du contenu live ou programmé, que ce soit sur le Web, sur un mobile (avec Flash lite 3 pour bientôt), ou pour la télévision. Disponible dès maintenant chez Cisco.

Flash “Moviestar” et Media Server

Disponible en béta depuis quelques semaines (dépêche du 21 août), la nouvelle version du lecteur s’est améliorée. Pas étonnant comme le plug-in est finalement le médiateur des contenus produits avec Adobe. Celui-ci prend maintenant en charge des formats vidéos et sonores de très bonne qualité, à savoir le H.264 et le AAC+ pour le son.
Quant à Flash Media Server (disponible pour Windows et Linux), il promet d’être puissant et très sécurisé. Des protections de contenu en tout genre ont été ajoutés de ci de là, il prend en charge les formats précédemment cités, est capable de diffuser pour de nombreux appareils, et va permettre comme le fait le Flash d’apporter beaucoup d’interactions aux vidéos et dans la manière de les parcourir.

Adobe Media Player

Avec de quoi monter un film, de quoi le diffuser, et de quoi le lire, Adobe fait l’addition pour dévoiler son iTunes de la vidéo : Adobe Media Player. Construit sur les techonologies Apollo donc multiplate-forme. Lancement avec les signatures de 12 partenaires dont MTV et Comedy Central. Séries, films, et clips seront disponibles à télécharger ou à streamer. Capable de lire les podcasts RSS et de transférer les émissions par P2P, il se veut votre TV dans l’ordinateur. “Le câble a révolutionné la télévision en 1982, c’est au tour des câbles réseau RJ45 de remettre ça aujourd’hui”. S’agissant du contenu protégé, l’accès à une vidéo sera bien entendu sécurisé mais celle-ci sera également cryptée pour ne pas pouvoir l’éditer et par exemple enlever les publicités. En parlant de publicités, l’intégration a fait l’objet de soins : un système de cache va permettre d’en offrir de différentes à chaque lecture, et elles pourront être ciblées selon l’émission, ou encore selon vos goûts et votre emplacement géographique si vous le permettez.

Une cocktail party sur une fausse plage de sable, avec trompette et sous-bock Adobe, a clôturé le show entre acteurs des médias et du multimédia. Il ne fait nul doute qu’Adobe souhaite réagir face au marché de la vente en ligne de contenu numérique. Déjà titan dans domaine de l’imagerie et de l’édition audiovisuelle, vont-ils réussir à lancer un Store compétitif ? Du petit Miro au très attendu Joost en passant par le leader iTunes, avec en parallèle la technologie Microsoft Silverlight qui elle aussi cible la diffusion de contenu HD, Adobe a intérêt à avoir des arguments et de ne pas rater son lancement. Et dire que Flash a pour origine la créations d’animations vectorielles !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *