iAd : inquiétudes des régies pub
Apple s’emploierait actuellement à calmer les angoisses des régies publicitaires rivales, qui pourraient être courroucées par plusieurs points concernant iAd : le service de publicité mobile qu’Apple lancera cet été n’est ni une menace «sérieuse» et ne signifie pas que la situation soit définitivement réglée, à en croire un des responsables de la régie en relation avec des annonceurs.
La plus grande inquiétude concerne surtout un des termes du contrat des développeurs, stipulant que les applications ne peuvent pas transmettre des données analytiques non-autorisées – cette pratique est courante dans la pub mobile.
iAd étant propriété d’Apple, cette restriction pourrait ne pas s’appliquer, ce qui constituerait un avantage concurrentiel décisif puisque ces données permettent de cibler très finement la clientèle. C’est aussi ce qui pourrait motiver une poursuite pour abus de position…
D’après certaines régies pub ayant des contacts avec Apple, Cupertino assure ne pas vouloir empêcher la concurrence mais plutôt encourager la création d’applications en proposant aux développeurs de mieux vivre de leurs productions. On comprend que les régies ne prennent pas ce voeu pieux pour argent comptant : si Apple se lance sur ce marché, ça ne sera certainement pas pour faire de la figuration.