iAd en décembre pour l’Europe
C’est toujours ça que Google n’aura pas : après les États-Unis en juillet dernier, Apple annonce ce matin le lancement de sa régie publicitaire sur mobile iAd pour décembre en Europe, avec des clients aussi prestigieux que L’Oréal, Renault, Louis Vuitton, Nespresso, Perrier ou Unilever.
D’abord lancé au Royaume-Uni et en France en décembre, iAd sera ensuite disponible en Allemagne à partir de juillet 2011, et proposera aux développeurs un partage de revenus de l’ordre de 60-40, sensiblement du même ordre que le partage de revenus de 70-30 consenti par le californien à ses développeurs sur le prix des applications sur son AppStore.
Apple compte bien rééditer sur le vieux continent sa percée réalisée aux États-Unis, où en 4 mois elle a convaincu plus de la moitié des 25 plus gros annonceurs, pour une part de marché sur les écrans mobiles estimée pour 2010 par IDC à 21% du marché.
Voilà qui devrait contribuer à fidéliser ou attirer davantage encore de développeurs sur la plate-forme mobile d’Apple, alors qu’une nouvelle bataille se profile avec Google sur le format des tablettes, et avant la mère de toutes les batailles sur la télévision.