Harmony et la paix des ménages…
Rob Glaser le CEO de RealNetworks a déclaré dans un entretien avec Associated Press que sa société avait développé un système permettant de lire des fichiers audio protégés par un format propriétaire, et ce quel que soit le magasin en ligne où celui-ci aura été acheté (et le sien en particulier :langue). Or on sait que que la non-compatibilité des formats avec les différents types de lecteurs constitue, avec la qualité de la reproduction et la volatilité des supports le principal frein à l’accession du nouveau modèle au statut de marché de masse.
Premier visé bien entendu, le couple iTunes Music Store/iPod d’Apple qui fonctionne en circuit fermé, les titres achetés sur la boutique d’Apple ne pouvant être lus que sur le baladeur à l’effigie de la Pomme. Même si le succès des deux ne peut être résumé à cela, l’iPod caracole en tête des ventes de lecteurs numériques au point qu’il est en passe de devenir un phénomène de société, et l’iTunes Music Store qui a vendu récemment son 100 000 000e titre revendique 70% des téléchargement de musique légale en ligne.
En avril, Steve Jobs avait opposé une fin de non-recevoir aux offres d’ouverture de Glaser pour le système de protection FairPlay du format AAC. Lui aussi concerné avec le WMA, Microsoft s’est dit hors d’état de commenter immédiatement ses propos, mais nul doute que l’ensemble du secteur doit attendre avec gourmandise la réaction d’Apple. La quasi-totalité de ses challengers s’est en effet regroupée derrière Redmond dans une action contre la Pomme pour abus d position dominante : nul doute qu’il s’agisse aussi d’une provocation supplémentaire pour faire porter à Cupertino le chapeau du vilain hégémonique. ‘The Times They Are A-Changin’‘ chantait Bob Dylan… :lol