Suivez-nous

Divers

Halo : Steve Jobs furibard

iMike

Publié le

 

Par

Elle avait fière allure, cette présentation par Steve Jobs d’un nouveau jeu pour Mac, développé par un petit studio… Cela se déroulait en 1999 durant la Macworld :

Hélas pour Apple, Bungie, le studio en question, et son bébé Halo allaient être rachetés contre 30 millions de dollars par Microsoft l’année suivante pour développer exclusivement sur la Xbox – on estime aujourd’hui que la franchise Halo a largement aidé à l’adoption de la console de Redmond, représentant un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars.

Ed Fries, l’ancien vice-président de la division Jeux de Microsoft, estimant sans doute qu’il y a prescription, a donné quelques informations sur les coulisses de cette acquisition, notamment du côté d’Apple. Et comme on l’imagine, c’est un Steve Jobs furibard qui a accueilli la nouvelle du rachat ! Fries s’est ainsi colleté à apaiser la fureur du patron d’Apple, qui voyait bien là qu’Halo représenterait une pépite pour la plateforme qui allait l’accueillir.

«Il était furieux contre Steve Ballmer et l’a appelé, furieux, parce que nous venions tout juste d’acheter le premier studio de développement de jeux Mac pour le transformer en développeur Xbox». Fries a le même jour reçu un courriel de Ballmer lui demandant d’appeler Steve Jobs et de la calmer. La soufflante a dû être salée !

Fries a donc passé un accord avec Apple, par lequel Microsoft portait certains de ses jeux sur Mac, tandis qu’il a dû s’expliquer lors d’une conférence de développeurs Mac : «Ça a été un moment assez étrange». Fries a quitté Microsoft en 2004.

Source