—Google s’immisce dans les portables —
Plutôt que de lancer un énième téléphone portable sur un marché déjà saturé, Google a préféré aujourd’hui annoncer le lancement de l’Open Handset Alliance, un regroupement d’une trentaine d’entreprises du monde de la téléphonie parmi lesquelles on trouve des opérateurs mobiles comme NTT DoCoMo, Sprint ou T-Mobile, des fabricants de semi-conducteurs comme Broadcom, Marvell ou Intel, des fabricants de téléphone comme LG, Motorola (délaissée par Apple pour l’iPhone après l’aventure RAZR pour ne parler que du domaine de la téléphonie) ou Samsung et enfin des sociétés du monde du logiciel comme eBay (qui possède Skype ou Paypal) ou, bien sûr, Google.
La société de Moutain View fournira le 12 novembre prochain un kit de développement nommé Android qui fournira un accès total au système d’exploitation des téléphones qui embarqueront la technologie Google. Il sera composé de diverses couches différenciées, du noyau à l’interface graphique, en passant par les applications. Les premiers modèles équipés ne devraient cependant pas arriver avant le second semestre 2008.
Avec un tel lancement, Google affiche clairement ses ambitions de conquête, mais elle évite soigneusement de s’attaquer de manière frontale aux autres acteurs du marché comme Apple a pu le faire avec l’iPhone. De plus avec une solution ouverte par défaut, même si Steve Jobs nous rappelait récemment le danger des virus, Google s’assure dès le départ du soutien de mastodontes du développement logiciel comme eBay qui pourrait développer très rapidement des logiciels pour enrichir la nouvelle plate-forme avec, par exemple, des solutions de paiement par téléphone via Paypal. De même la présence d’opérateurs dans le regroupement, assurera dès le lancement la disponibilité des téléphones dans de nombreux pays.
La société d’Eric Schmidt tenterait-elle de refaire de coup de Bill Gates et son Windows pour s’imposer ?