Google plus près de Nortel
Le portfolio de brevets de Nortel tombera t-il dans la hotte de Google ? En tout cas, le DoJ (ministère de la justice) a donné son aval à l’enchère du moteur de recherche, qui s’élève à 900 millions de dollars. Si Google devait remporter la mise, cela n’aurait pas de conséquences au niveau de la concurrence, indique des sources proches des autorités US.
Les enchères concernant ces 6 000 brevets ne sont pas terminées : Apple est toujours en discussion à ce sujet malgré une certaine résistance du DoJ (lire «IP Nortel chez Apple : DoJ pas chaud»), tandis que RIM a également fait savoir qu’il était également intéressé.
La détention de ce gros paquet d’IP offrirait un peu d’air à Google, qui compte s’éviter quelques poursuites pouvant éventuellement toucher Android, de plus en plus contesté par les détenteurs de brevets. La conciliation entre Apple et Nokia (lire «Nokia : Apple plie») n’est pas à cet égard une bonne nouvelle pour Google : si Cupertino a dû obtempérer face au constructeur finlandais, c’est que ce dernier a des arguments solides à faire valoir face aux développeurs de systèmes d’exploitation mobiles – et avec 1 000 brevets seulement en poche (plus de 4 000 pour Apple), Google n’a pas vraiment les coudées franches.