Google : NFC, Chrome OS, Google TV
Eric Schmidt, le CEO de Google, a fait le point sur plusieurs des services et produits de son entreprise qui seront bientôt sur le marché. Et la bataille du smartphone devrait se concentrer dans les mois à venir sur le NFC, cette technologie sans fil qui permet de transformer un mobile en portefeuille virtuel (et autres) : le Nexus S, deuxième téléphone intelligent griffé Google, embarquera une puce NFC – et Gingerbread, la prochaine mise à jour majeure d’Android, sera capable d’en tirer partie.
Les applications sont nombreuses et à en croire la rumeur, Apple serait particulièrement ambitieuse en la matière, avec un iPhone 5 qui pourrait servir de dossier Home mobile à connecter au Mac (lire «NFC et iPhone : Apple ambitieux»).
Autre dossier chaud, celui de Chrome OS dont on a un peu de mal à voir où il se situe par-rapport à Android. Schmidt apporte une réponse : ce système d’exploitation vise en particulier «tout ce qui a un clavier» – entendre : les netbooks, dont les premiers exemplaires sortiront dans les prochaines semaines (lire «Chrome OS : première sortie ce mois ?»).
Enfin, en ce qui concerne les défections autour de Google TV (pratiquement tous les grands networks US «bloquent» la diffusion de leurs flux vidéo pour le boîtier TV), le CEO du moteur de recherche a indiqué que fusionner la télévision et internet allait provoquer quelques hésitations. L’idée de Google concernant la télévision est de la faire passer de quelque chose de «stupide» en quelque chose d’«intelligent». On lui souhaite bon courage ?