Suivez-nous

Technologies

Google : Chrome OS, Web Store

iMike

Publié le

 

Par

webstoreshot.jpg

Google organisait une conférence de presse ce soir et comme prévu, il s’agissait d’évoquer le navigateur Chrome et son pendant de système d’exploitation.

Chrome donc, compte désormais 120 millions d’utilisateurs dans le monde, soit le double d’il y a 6 mois. Google a annoncé une nouvelle version dotée d’un moteur Javascript 50 fois plus rapide que le plus rapide des navigateurs web d’il y a deux ans (et 100 fois plus rapide que l’Explorer de l’époque).

webstoreshot.jpg

La grande affaire concernant Chrome, c’est surtout la mise en place du Web Store, une boutique d’applications orientée jeu et divertissement. Celle-ci ressemble énormément à l’AppStore et permet de télécharger et d’acheter des apps développées principalement avec des technologies HTML5. Le développement de la boutique étant terminée, elle devrait ouvrir dès aujourd’hui à l’adresse suivante : http://chrome.google.com/webstore.

Une fois téléchargée, l’app est stockée dans le cloud de Google, et est accessible et utilisable directement depuis le navigateur. 500 logiciels seront au catalogue dès le lancement de l’échoppe.

L’autre gros morceau de la soirée a été la présentation de Chrome OS. Le système d’exploitation ne nécessite qu’une minute de mise en place et utilise les réglages, thèmes, signets et applications de Chrome stockés dans le nuage pour se configurer. La sortie de veille du netbook est très rapide. L’OS supporte de multiples comptes d’utilisateurs, et il y a même un mode Invité incognito.

Il sera possible d’utiliser son ordinateur hors connexion, par exemple dans Google Docs : les fichiers seront synchronisés dès que la machine aura retrouvé du réseau. Beaucoup d’autres logiciels pourront fonctionner ainsi. Tous les netbooks Chrome OS seront connectés à un réseau 3G, et il sera évidemment possible d’utiliser le wifi.

Google a planché avec Verizon pour proposer des forfaits à partir de 9,99$ par mois pour 100 Mo de données, à activer et désactiver au besoin (comme sur l’iPad).

        

Le développement de Chrome OS n’est pas terminé, et il reste encore des bogues à éradiquer. Les premiers ultra-portables intégrant le nouvel OS seront disponibles chez Acer et Samsung mi-2011… En attendant, Google lance un «netbook de test», le Cr-48 : écran de 12,1 pouces, clavier complet, touchpad, 3G/wifi, 8 heures d’autonomie, et une webcam. Cette machine est clairement destinée aux bidouilleurs, et vendue comme telle… mais on n’en connaît ni la date de disponibilité, ni le tarif.

Google a mis en ligne un site dédié pour présenter Chrome OS :

Chrome OS

Source