Suivez-nous

Technologies

Google : Android 2.0 et Wave

iMike

Publié le

 

Par

google-io-2009-1618-rm-eng.jpg.jpg

Lors de ses conférences Google I/O, le moteur de recherche fait feu de tout bois autour de ses futures applications… et évidemment, Android, le système d’exploitation mobile, en fait partie !

Les nouveautés de la future version 2.0, alias «Donut» (la version 1.5 se nommait «Cupcake», on aime les gâteaux gras chez Google…), sont intéressantes – à l’instar de WebOS (Palm) ou du firmware 3.0 de l’iPhone, Android disposera d’un moteur de recherche capable d’aller fouiller dans toutes les informations contenues dans le téléphone hôte, mais également en ligne (sur Google, bien entendu…).

Autre nouveauté, la possibilité d’accéder à une liste d’informations en dessinant sur l’écran la lettre qui vous intéresse : dans le carnet d’adresses, le «e» permettra d’afficher les contacts commençant par ledit caractère. À l’instar du Kindle, Android 2.0 intégrera également une fonction «Text-to-Speech» qui offrira la possibilité au mobile la possibilité de lire les textes s’affichant à l’écran, à haute et intelligible voix et dans la langue de son choix ! La vidéo ci-dessous vous en dira plus (à partir du milieu) :

L’autre grosse nouveauté, c’est l’annonce de Google Wave, imaginé et développé par la même équipe que Google Maps. Il s’agit d’un client IM à forte coloration collaborative, encore en version pré-alpha, qui transmet les caractères de son ou ses correspondants en direct (en lieu et place du classique «X est en train de taper»). Heureusement, cette fonction est débrayable…

Autre innovation, l’application permet de traduire les messages dans la langue de son choix, à la volée ! Voilà qui devrait donner lieu à d’amusantes (ou perplexes…) discussions. Il sera possible de partager documents, vidéos, photos, afficher des flux Twitter ou Facebook, bref, une sorte de bureau partagé entre plusieurs collaborateurs. La démonstration a soulevé l’enthousiasme des développeurs présents, on espère que ce sera aussi le cas des utilisateurs ! Wave sera aussi disponible sur Android et iPhone.

Source 1, source 2