Suivez-nous

Economie

France : Apple fait de la pub, la part de marché baisse

iMike

Publié le

 

Par

iphone-sfr-boutique_m.jpg

Multiplier les panneaux publicitaires n’est pas nécessairement synonyme de parts de marché qui s’envolent. Apple en a fait l’expérience sur le marché français durant la période des fêtes : le constructeur a multiplié ses investissements publicitaires par 2,5, soit 12,1 millions d’euros – c’est bien plus que le budget com’ de Samsung, qui est d’habitude conséquent. Apple a surtout fait la promo des iPad et iPhone, au détriment des iPod et des Mac qui s’étaient taillés la part du lion l’an dernier à la même époque. Résultat : le vilain petit canard coloré iPhone 5c a réussi à revenir dans la course. Chez les opérateurs français, le ratio est de 60% d’iPhone 5s, contre 40% pour le 5c.

Malheureusement, cette débauche de moyens n’a pas suffi à enrayer la part de marché du constructeur américain en France : sur le segment des smartphones, Apple n’est plus qu’à 12,4%, contre 15,5% au quatrième trimestre l’an dernier. Cupertino aura beau mettre en avant l’usage de ses smartphones et l’engagement accru de ses utilisateurs par-rapport à leurs homologues Android, il n’empêche : la part de marché de l’iPhone fond petit à petit.

On ne va pas reprocher cette fois à Samsung de copier Apple : le constructeur coréen a coupé son budget pub par quatre en fin d’année en France ! Samsung y a investi 3 millions d’euros, lâchés pour vanter les mérites du couple Galaxy Note 3 et Galaxy Gear. Le groupe accuse lui aussi une baisse, mais moins importante que pour Apple : 39,3%, contre 40,8%.

Si Microsoft est resté plus discret, Windows Phone n’en continue pas moins de grignoter les parts de marché : la plateforme affichait 11,2% des ventes en décembre.

Source