Suivez-nous

Divers

.fr : la presse mag se rebiffe

iMike

Publié le

 

Par

Alors que se rapproche l’échéance du 30 juin, qui signalera la fin de la période d’adaptation des magazines et quotidiens au nouveau système d’abonnement in-app mis en place par Apple, les éditeurs français montent une fois de plus au créneau pour dénoncer ces conditions. Le Syndicat de la presse magazine (SPM) a ainsi publié une lettre ouverte dans laquelle il liste les griefs contre le système de Cupertino.

Les prix tout d’abord : l’AppStore ne propose que des paliers tarifaires (0,79 euro, 1,29 euro ou 1,59 euro) qui manquent de souplesse. Le partage des revenus ensuite : si les 30% sont «concevables (…) pour l’acquisition d’un nouvel abonné via l’App Store», écrit le SPM, «il serait logique que la commission soit moins importante pour le renouvellement d’un abonnement».

Enfin, et c’est le nerf de la guerre, la gestion du fichier des abonnés : le système d’opt-in dans lequel le lecteur doit accepter de donner des informations à l’éditeur ne satisfait pas le Syndicat.

Le Financial Time n’est donc pas tout seul dans sa bataille contre les abonnements de l’AppStore – le quotidien menace même de se passer complètement d’Apple (lire «Abonnement : le FT résiste»). La presse française a t-elle les moyens de suivre ?

Source