Flash : un vieux bogue qui traîne
Il y a comme ça des déclarations qui font tâche et qu’on ne manquera pas de vous agiter sous le nez pendant de longues et pénibles années. Kevin Lynch, le CTO d’Adobe, était tout à sa défense du format Flash, attaqué notamment par Steve Jobs, quand il a eu ce mot malheureux : «Je peux vous affirmer que nous ne livrons pas Flash avec un bogue connu, si c’était le cas, Flash ne serait pas aussi répandu».
Pas de chance : un bogue connu est passé entre les mailles du filet et ce, depuis le mois de septembre 2008. Ce bogue permet de causer un déni de service et donc, un plantage du plug-in, quel que soit le navigateur ou le système d’exploitation.
Ce souci existe depuis la version 9 du lecteur Flash, sorti donc en septembre 2008 – Adobe n’ayant pas eu le temps de l’éradiquer avant la sortie de la version 10 (disponible un mois plus tard), les développeurs ont calé le travail pour la prochaine mouture, soit la 10.1.
Résultat : si la version beta du lecteur 10.1 a corrigé le bogue, il n’en est toujours rien en ce qui concerne la mouture actuelle du logiciel. Emmy Huang, product manager pour Flash, qui rapporte le problème sur le blog d’Adobe, s’en excuse. Toujours est-il que la réputation de Kevin Lynch et la crédibilité d’Adobe en ont pris un sérieux coup !