Suivez-nous

Technologies

Flash : le CEO d’Adobe parle

iMike

Publié le

 

Par

FlashLogo_6.jpg
Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, ne s’était pas encore prononcé concernant la polémique entre son entreprise et Apple autour du support, ou plutôt de l’absence de support, de Flash sur l’iPhone et l’iPad. C’est désormais chose faite, par le biais d’une interview à MercuryNews.

Sans surprise, Narayen fait l’article de sa technologie : 85% des sites du top 100 utilisent Flash, 75% des vidéos disponibles sur internet sont lisibles via le lecteur, le jeu le plus populaire sur Facebook, FarmVille, est un jeu Flash… «Empêcher l’iPhone et l’iPad d’accéder à ces contenus ne sert pas les clients d’Apple», indique le patron d’Adobe.

«À voir tout le contenu sur le web qui utilise Flash, ne pas permettre aux consommateurs d’accéder à ce contenu n’est pas une façon de montrer internet dans tout son éclat», ajoute t-il. «Le modèle économique d’Apple est de maintenir un système propriétaire».

Concernant l’HTML5, Narayen précise qu’il ne croit pas qu’il remplacera de si tôt le format Flash, car beaucoup de navigateurs ne sont pas encore compatibles. D’ici là, Flash proposera de nouvelles fonctionnalités.

En mars 2008, Steve Jobs trouvait que Flash était trop lent pour être réellement pratique sur l’iPhone. Il a également rejeté la version Lite du lecteur, jugée peu puissante. Le patron d’Apple souhaitait alors une troisième version de Flash, entre les versions Lite et de bureau, et s’en était ouvert auprès d’Adobe, ce que ce dernier n’a pas voulu développer. Narayen assure que la version 10.1 du lecteur Flash apportera tout ce que désirait Steve Jobs… Il ne reste plus qu’à le convaincre de l’intégrer dans iPhone OS !

Source