Flash 9 : trop lourd en balade ?
Archos est sans doute l’un des premiers fabricants de baladeurs à proposer la compatibilité Flash 9 sur ses terminaux. Bien évidemment, la communauté autour du constructeur français s’est empressée de tester la fonction (fournie gratuitement par le biais d’une mise à jour) en large et en travers, et il en ressort que si le geste est à saluer, tout cela se révèle bien lent !
Le support de la dernière version de Flash a d’abord été conçu pour assurer la compatibilité avec tous les sites proposant de la vidéo. Dans ce cas, la lecture sur un 605 (fleuron de la gamme) est fluide, bien que le lancement soit relativement longuet.
Mais en ce qui concerne les jeux, les animations ou les services de type Deezer, c’est très lent. Tellement que ça en devient complètement dissuasif ! Le 605 intègre pourtant une puce DaVinci plutôt pêchue, mais pas suffisamment véloce encore pour assurer une lecture fluide des fichiers Flash 9.
Cela remet en lumière les objections d’Apple vis à vis de la lourdeur du Flash, ce qui lui a d’ailleurs valu un clash avec Adobe il y a quelques semaines. À voir la vidéo ci-dessus, on s’aperçoit en effet que ce support n’a rien de très “user friendly”.