Firefox, bonne et mauvaise nouvelles
Mozilla propose aujourd’hui une nouvelle version beta, la quatrième, de Firefox, la 3.5, qui n’est autre que la beta 4 de Firefox 3.1 – mais pour refléter les changements de cette mouture, Mozilla a décidé de changer le numéro de version.
Bref, que toutes ces histoires de chiffres n’empêchent pas d’apprécier ses intéressantes nouveautés : la navigation privée, qui à l’instar de la même fonction de Safari permet de surfer en toute discrétion (également appelée «porn mode» chez nos amis anglo-saxons…), la localisation, permettant au navigateur de savoir où se trouve l’utilisateur (utile pour calculer un itinéraire sans devoir taper son adresse), le support du HTML 5, les améliorations des moteurs Gecko et TraceMonkey, etc.
Une bonne nouvelle en cache souvent une moins bonne : dans la foulée, la fondation Mozilla a indiqué qu’elle s’interrogeait sur la continuité du support de Mac OS X 10.4 après le lancement du successeur de Firefox 3.5, soit l’année prochaine. En 2010, la dernière version de Tiger aura trois ans, un laps de temps suffisant selon les développeurs pour regarder vers l’avant – même s’ils sont encore 36% à utiliser cet OS et Firefox aujourd’hui. Cela permettrait également à Mozilla de développer Firefox avec des API spécifiques à Leopard.
La fondation a commencé à évoquer l’abandon de Windows 2000 et des versions de XP antérieures au SP2.