Suivez-nous

Création

Final Cut Pro X: Apple démine

iMike

Publié le

 

Par

hero-4.jpg

Opération déminage cette fin de semaine chez Apple, histoire de désamorcer la grogne conséquente autour de Final Cut Pro X, censé «réinventer le montage vidéo», mais que les pros vouent aux gémonies – à preuve, les commentaires très négatifs récoltés par l’application sur le Mac App Store.

hero-4.jpg

Si FCP X a été entièrement réécrit, des fonctions pointent aux abonnées absentes, et pas des moindres : incompatibilités avec les projets FCP précédents, pas de support des populaires caméras RED, pas d’édition multi-caméras, des fonctions d’exports aux réglages ténues, … Bref, si globalement les utilisateurs d’iMovie sont satisfaits de ce Final Cut Pro X, les pros du pot n’ont pas de mots assez durs pour fustiger les manques et les absences de cette première mouture.

Dans une première tentative d’explication, des products managers d’Apple ont répondu aux interrogations du New York Times. En substance, certaines fonctions devaient être présentes dans la première version mais ont été retirées au dernier moment, d’autres seront restaurées, et d’autres enfin devront en passer par des add-on tiers fournis ou pas par Apple.

Ainsi, la fonction d’édition multi-caméras est une «top priorité» d’Apple et sera fournie dans une prochaine mise à jour; il en ira de même pour le support des caméras RED qui passera lui par un plug-in développé conjointement avec le constructeur. Dans l’entrefait, il faudra enregistrer les fichiers vidéos captés par cette caméra dans un format Quicktime.

La possibilité d’assigner des pistes audio sera proposée dans une prochaine mise à jour, mais Apple recommande dans l’intervalle de s’équiper d’un utilitaire, Automatic Duck Pro Export 5.0… un logiciel tarifé 200$. Moyen comme explication…

Dans le même ordre d’idée, les monteurs peuvent modifier le framerate ou la taille durant l’exportation… s’ils se sont offerts la nouvelle version de Compressor. Heureusement que ces logiciels sont proposés à des tarifs battant toute concurrence !

En revanche, d’autres fonctions seront laissées en friche, à l’image de l’import de vieux projets Final Cut Pro ! Il faudra faire cohabiter au sein du disque dur les versions 7 et X du logiciel. Globalement, David Pogue conclut de cette longue liste de questions/réponses qu’Apple suit sa «timeline» habituelle : abandonner quelque chose de populaire et de confortable mais d’incroyablement ancien, le remplacer avec quelque chose de moderne mais d’incomplet, et de passer l’année qui suit pour le fignoler. En attendant, les utilisateurs servent de beta-testeurs…

Source