Facebook iPad : un air de Spartan
L’application Facebook pour iOS, universelle depuis quelques heures, montre que le réseau social a particulièrement planché sur son sujet – on comprend également pourquoi Facebook a mis tant de temps pour délivrer au monde la version pour iPad : celle-ci se montre en effet particulièrement au point, et utilise parfaitement (et discrètement) les capacités tactiles de la tablette pommée.
L’utilisateur pourra ainsi, d’un balayage du doigt vers la droite (ou d’un tapotage de bouton), dévoiler le tiroir reprenant les options de la mouture web, è savoir l’affichage du fil d’actualité, des messages, la géolocalisation de ses contacts, les événements et ses amis, ainsi que les pages gérées par l’utilisateur.
left> | | right> | |
Surtout, ce tiroir (également intégré à la version iPhone) offre une catégorie Applications qui dévoile une partie du fameux projet Spartan, ce portail de webapps HTML5 que Facebook est en train de mettre au point avec une poignée d’éditeurs partenaires (Audiovroom, Branchout, EA, Flixster, Gilt Groupe, Huffington Post, Moblyng, Storm8, Wooga et Zynga). L’idée est simple : quand une application est disponible sur l’AppStore, le lien mène soit vers la boutique d’Apple, soit vers l’app elle-même installée sur l’appareil iOS, soit vers une mouture HTML5 jouable directement depuis l’app Facebook !
À l’heure actuelle, le catalogue de webapps disponibles est à pleurer; mais nul doute qu’il va gonfler au fil du temps, assez rapidement. Si Facebook n’a pas encore dévoilé son projet Spartan, on trouvera à l’URL ci-dessous une mouture alpha listant les applications compatibles :
En revanche, pour ce qui concerne les paiements via les crédits Facebook, l’app iOS ne les autorise pas. Il faudra en passer par des micro-paiements AppStore sur lesquels Apple touche sa petite commission…
Pour le reste, cette app Facebook offre une expérience tout à fait convaincante, notamment sur iPad où Facebook ne proposait jusqu’à présent que de surfer sur le site web standard. On appréciera notamment l’affichage grand format des photos, ainsi que la messagerie instantanée à plusieurs (qui se dévoile d’un balayage de droite à gauche).