Suivez-nous

Divers

EPEAT : le MacBook Pro Retina est Gold

iMike

Publié le

 

Par

epeat macbook pro retina

Tout est bien qui finit bien ? Il semble que le psychodrame initié à l’EPEAT par Apple ait réussi à faire bouger les lignes au sein de l’organisme – le MacBook Pro Retina a en effet obtenu sa certification Gold, la plus élevée, malgré la fusion de son écran avec son boîtier et sa batterie collée, rendant l’ordinateur particulièrement difficile à recycler. Ce score est identique à ceux des autres MacBook Pro non Retina mais dont les composants sont beaucoup plus aisés à retirer.

L’EPEAT note cependant quelques mauvais points, comme la sélection de matériaux et la préservation de l’énergie, sans donner plus d’explications. La dalle Retina se voit elle louée pour sa longévité et son cycle de vie.

epeat macbook pro retina

epeat macbook pro retina

La nouvelle du retour d’Apple au sein de l’EPEAT a en tout cas été salué : le maire de San Francisco lui-même a annoncé l’abandon du projet de la ville de retirer les Mac de ses appels d’offres. Le CEO de l’EPEAT s’est également félicité de travailler de nouveau avec le constructeur californien; le message de Bob Mansfield semble d’ailleurs être passé : l’organisation se dit prête à accueillir les propositions d’Apple pour revoir ses méthodes et instruments de mesure.

Quant à Apple, le rapport environnemental disponible en PDF pour le MacBook Pro Retina fait déjà mention de la certification Gold. Faut-il y voir le signe qu’en quittant temporairement l’EPEAT, Apple a orchestré un petit coup de pression pour que l’organisme modifie certaines de ses procédures ?

MacBook Pro Retina à l’EPEAT

Rapport environnemental PDF